PS : I love you de Cecelia Ahern

Bonjour à tous ! 

    Me voilà aujourd’hui pour une nouvelle chronique ! Vous vous souvenez peut-être de l’énorme coup de coeur que j’avais eu pour La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern? Et bien, j’ai voulu tenter un deuxième roman de cette auteur, un roman connu puisqu’il a également été adapté au cinéma, il s’agit bien sûr de PS: I love you

Couverture PS : I love you

Résumé :

      Quand on trouve l’âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C’est ce que pensait Holly jusqu’à ce que son Gerry ne meure d’une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une  » liste  » de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d’amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d’être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu’elle est : belle et triste à la fois.

Mon avis :

    Etant donné que j’avais beaucoup aimé le précédent, j’attendais énormément de ce roman. De plus, on m’en avait beaucoup parlé même si je ne savais pas grand chose du synopsis avant de commencer ma lecture. J’ai trouvé le sujet original, cela m’a fait un peu penser à Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman car comme dans ce roman : l’héroïne reçoit d’un proche défunt, une liste de choses à accomplir pour réussir à s’épanouir. Chaque mois, Holly, terrassée par le chagrin, doit lire une lettre que lui a écrit son mari avant de mourir. Une lettre qui aura pour objectif principal pour elle de réussir à faire face à son deuil, ce qu’elle pense être une chose impossible à réaliser. Nous allons donc suivre l’évolution de sa vie et de ses sentiments au fil des mois. J’ai trouvé que ce roman était plutôt réaliste, les émotions de Holly sont très bien retranscrites et on éprouve envers elle une grande compassion même s’il est plutôt difficile de se mettre à sa place quand on a pas connu ce genre de situation. J’ai également apprécié le fait que l’histoire ne tombe dans les facilités qu’on pourrait attendre dans ce genre de roman. Cependant je n’ai pas eu le coup de coeur que j’ai eu pour La vie est un arc-en-ciel car j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs et je ne me suis pas attachée autant aux personnages. De plus, j’ai remarqué que le langage de l’auteur était familier ou qu’il y avait des tournures étranges, je ne sais pas si c’était dans l’écriture ou un problème de traduction mais cela m’a parfois dérangé dans ma lecture.

Au final, j’ai globalement aimé ce roman et j’en lirais sûrement beaucoup d’autres de Cecelia Ahern ! 🙂

Citations :

« Elle avait reçu un super cadeau : la vie. In cadeau qui n’était pas donné à tout le monde, car parfois, la vie vous été retirée trop tôt. Mais c’était ce qu’on en faisait qui comptait et non sa durée ».

« Attrape la lune, et si tu la rates, tu seras toujours parmi les étoiles. »

 Concernant le challenge, ce livre m’a permis de rayé : Un roman, écrit par un auteur que vous aimez, que vous n’avez jamais encore lu ! 🙂

Publicités

8 réflexions sur “PS : I love you de Cecelia Ahern

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s