How to Love de Katie Cotugno

Bonjour à tous !

    Me revoici aujourd’hui pour une nouvelle chronique littéraire ! Je vais vous parler de How to Love de Katie Cotugno, un livre que je ne devais pas lire à la base ayant lu plusieurs avis mitigés dessus. Cependant, je l’ai trouvé dans la bibliothèque de ma meilleure amie et vu que ça me démangeait quand même de le lire, et bien, je lui ai piqué pour me faire mon propre avis (merci Vivi) ! Bien m’en a pris, puisqu’il s’avère que ce fut un vrai coup de coeur pour moi !

Couverture How To Love

Résumé :

      Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte…. Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

Mon avis :

     Je ne savais absolument pas de quoi parlait le livre avant de l’ouvrir étant donné que je ne lis jamais la quatrième de couverture qui, d’ailleurs, ne révèle pas grand chose de l’histoire sauf ce que l’on sait dès les premières pages. Je m’attendais donc au départ, à une romance d’adolescent légère et un peu niaise mais ce n’est pas le cas du tout. En effet, nous découvrons au fur et à mesure de l’histoire, de façon très bien faite, qu’il y a de nombreuses choses qui se cachent derrière l’histoire d’amour entre les deux protagonistes et que le personnage de Sawyer est bien plus énigmatique qu’on pourrait le penser. Le roman alterne deux narrations, celle de « l’avant » et de « l’après », des indices sont glissés dans chacune d’entre elles pour qu’on comprenne comment Sawyer et Reena en sont arrivés là où ils en sont aujourd’hui. L’histoire est très addictive et à vrai dire, je ne suis presque pas arrivée à le lâcher avant la fin. Katie Cotugno réussit à nous faire toucher du bout des doigts les sentiments des deux personnages et nous sommes complètement happés par leur relation qui oscille entre amour et destruction. Par contre,  j’ai trouvé pas mal de fautes et plutôt importantes qui m’ont un peu gênées dans ma lecture, c’est à se demander si ils ont pas bâclé la traduction…

     Pour finir je dirais donc que c’est un très bon roman d’adolescent, très réaliste, addictif et surtout assez mature. Je le conseille à tous ! 🙂

Extrait :

Et je l’aimais, c’était ça, le pire. J’étais amoureuse de lui depuis la cinquième, depuis qu’Allie et moi avions commencé à faire la liste de tous les endroits où on l’avait aperçu. J’aimais ses mains agiles de musicien, ses doigts pleins de cornes, j’aimais son âme honnête sous ses attitudes de guerrier, j’aimais le fait que chaque jour j’en apprenais un peu plus sur lui, j’aimais son côté loufoque et le fait qu’il me donnait la sensation d’être un arbre immense quand ses yeux se portaient sur mon visage. Je débordais d’amour pour Sawyer LeGrande. Mais je ne pouvais pas le lui dire. Ma bouche s’ouvrit, et pas un son n’en sortit. D’un coup, j’eus conscience que j’étais prête à tout pour lui. Tout, n’importe quoi. Tout, mais pas ça. Si je lui disais ces mots, je savais que je ne pourrai plus jamais les reprendre.

    Concernant le challenge, ce livre m’a permis de rayé : Un livre avec un triangle amoureux (Reena, Allie et Sawyer ) ! 🙂

2 réflexions sur “How to Love de Katie Cotugno

Laisser un commentaire

