Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Bonjour à tous !

            Tout d’abord, je vous partage le lien vers la page facebook que je viens tout juste de créer pour mon blog : https://www.facebook.com/deliresetdeslivres. N’hésiter pas à liker si vous êtes sur ce réseau social ! Deuxième nouvelle, la page twitter arrivera très bientôt ! 😀

           Sinon, aujourd’hui je vais vous parler d’un roman qui est le deuxième que j’ai lu dans ma PAL de l’été et pour lequel j’ai eu un coup de coeur. il s’agit de Demain est un autre jour le premier roman de Lori Nelson Spielman. Décidément, en ce moment, je lis beaucoup de livres centrés sur une liste d’objectif de vie à atteindre, entre celui-ci et La liste de mes envies !

Couverture Demain est un autre jour

Résumé :

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
       À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

Mon avis :

       J’ai nettement préféré celui-ci à La liste de mes envies. Si ce dernier laissait une vision très pessimiste de la vie, avec celui-ci c’est plutôt le contraire. En effet, Brett, l’héroïne du roman, se voit contraint malgré elle de changer sa vie du tout pour le tout. Si cela est un véritable enfer pour elle au début, cela va vite devenir une bénédiction car elle va se rendre compte que sa vie d’avant ne lui ressemblait pas du tout. J’ai beaucoup aimé la façon dont était raconté ce roman, Brett ne change pas du jour au lendemain mais construit sa nouvelle vie de façon progressive. Nous sommes perpétuellement, comme Brett, très perplexe sur ces bouleversements qu’elle se voit obligée d’accomplir dans sa vie. Ils nous paraissent au départ très grotesques mais on comprend au final qu’ils ne le sont pas tant que cela ! Brett est parfois assez agaçante mais en se mettant à sa place, on comprend très bien les raisons qui la pousse à agir et à penser de la sorte. En tout cas c’est un personnage auquel il est très facile de s’identifier.

       Ce roman nous fait réfléchir à notre propre vie et à nos choix qu’on pense peut-être bon pour nous mais qui finalement ne sont qu’une succession de circonstances qui ne nous ressemblent pas et surtout qui ne nous rendent pas heureux. Le message que transmet ce livre est plein d’optimisme : il ne faut pas hésiter à changer radicalement une chose dans notre vie même si cela peut paraître étrange ou ridicule, si on agit pour notre bonheur. Bref un roman qu’il ne faut pas hésiter à lire ! En plus, il devrait être adapté prochainement au cinéma ! 

Citations :

« Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peint d’être vécue. »

« Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m’ait obligé à changer de direction, à m’éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. Le route que j’emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n’est peut-être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage. » 

Quand il s’agit de nos sentiments, inutile d’employer le conditionnel. Ils sont présents, point final.

8 réflexions sur “Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

  1. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre et toujours en bien ! Ton avis me confirme le fait que je dois acheter ce livre 🙂 En plus j’adore ce genre d’histoire ❤
    j'ai vu ta page facebook et elle est très chouette, j'adore la photo de profil ! pressée que ta page twitter voit le jour.

  2. J’ai lu ce livre il y a un petit moment déjà et je l’avais adoré ! C’est vrai qu’il est beaucoup plus positif que « La liste de mes envies »… Par contre je ne savais pas qu’il devait être adapté au cinéma, je suis ravie :))

Laisser un commentaire

