La tresse de Laetitia Colombani

Bonjour à tous,

     Aujourd’hui je vous présente un roman que j’avais envie de lire depuis sa sortie l’année dernière, tant j’en entendais de bons avis. Je suis ravie de m’être enfin lancée car c’est un vrai coup de coeur ! 

Couverture La tresse

Résumé :

     Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
    

Mon avis :

        Nous suivons dans ce roman, le destin de trois femmes que rien ne semble rassembler au départ mais qui vont pourtant se croiser tels trois mèches de cheveux qui vont s’entremêler pour créer une tresse.
        Smita vit en Inde. En tant qu’intouchable, elle est traitée plus bas que terre et souhaite épargner cette vie misérable à sa fille.
       Sarah, une avocate qui vit à Montréal, est tellement ambitieuse et passionnée par son travail, qu’elle est prête à sacrifier tout ce qu’elle possède pour s’élever professionnellement.
     Enfin Giulia, une jeune sicilienne travaille avec son père dans l’entreprise familiale spécialisée dans le traitement des cheveux mais celle-ci semble proche de la ruine.
       Elles n’ont rien en commun à l’origine mais ces trois femmes vont pourtant se retrouver réunies de la plus belle façon qui soit, par leurs histoires, par leurs combats et surtout par leurs destinées.
        Ce roman est un petit bijou. Même s’il est plutôt court (240 pages), il nous fait passer par de multiples émotions que ce soit de la passion ou de la révolte. L’entrecroisement des destinées est très bien amené, tout en subtilité. Cependant, même si au départ je ne savais pas du tout ce qui allait les rassembler, j’ai fini par le comprendre bien avant la révélation finale ce qui n’a pas gâché mon plaisir, loin de là.

         Je conseille vraiment ce roman à tout le monde, je pense même qu’il est important de lire ce genre de roman pour comprendre ce que c’est que d’être une femme dans notre monde actuel.

N’hésitez surtout pas à vous lancer dans cette histoire qui va vous faire vibrer !

Extrait :

      Elle sait qu’ici, dans son pays, les victimes de viol sont considérées comme les coupables. Il n’y a pas de respect pour les femmes, encore moins si elles sont Intouchables. Ces êtres qu’on ne doit pas toucher, pas même regarder, on les viole pourtant sans vergogne. On punit l’homme qui a des dettes en violant sa femme. On punit celui qui fraye avec une femme mariée en violant ses sœurs. Le viol est une arme puissante, une arme de destruction massive. Certains parlent d’épidémie.[…]
Smita a déjà entendu ce chiffre, qui l’a fait frissonner : deux millions de femmes, assassinées dans le pays, chaque année. Deux millions, victimes de la barbarie des hommes, tuées dans l’indifférence générale. Le monde entier s’en fiche. Le monde les a abandonnées.

Publicités

2 réflexions sur “La tresse de Laetitia Colombani

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s