La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Bonjour à tous !

      Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un premier tome d’une série, écrit par une auteur française, pour lequel j’ai eu un gros gros coup de coeur : Les fiancés de l’hiver. Ce roman circule beaucoup sur les chaînes booktube et sur les blogs en ce moment, et c’est la booktubeuse Bulledop qui m’a finalement convaincu de courir acheter ce livre !

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Résumé :

       Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

      Si ce livre est un gros pavé : 528 pages, on ne s’ennuie pas un seul instant. Nous découvrons un univers qui oscille entre fantasy et steampunk, qui n’est pas sans rappeler les films de Hayao Miyazaki. L’héroïne de cette histoire, Ophélie est une jeune fille qui dissimule beaucoup de qualités sous son apparence très passe partout et on ne peut que s’y attacher. L’univers de Christelle Dabos est très complet et foisonne d’inventivité, celle-ci ne nous donne pas toutes les clés pour comprendre les énigmes dès le début, c’est pour cela que l’on est en perpétuel questionnement  à l’instar d’Ophélie. Les personnages comme l’histoire sont très riches, ils ont tous leurs propres particularités mais ils ont aussi toujours une part de mystère ce qui, à la fin de ce tome, nous les rend impossible à cerner complètement. La plume de l’auteur est juste magique, et agréable, la lecture ne s’en fait que plus fluide. Par contre, après l’avoir lu, je trouve cela très étrange de le voir parfois classé en jeunesse ( à partir de 12 ans), cette lecture m’a paru au final bien plus adulte que jeunesse, si vous l’avez lu, faite moi part de votre avis ! 🙂 Bref c’est un livre que je recommande plus que chaudement et j’attend avec impatience la sortie du deuxième tome! 😀

Citations :

Lire un objet, ça demande de s’oublier un peu pour laisser la place au passé d’un autre. Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même. Il faut des tripes, t’sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu’on est, plonger dans son propre reflet. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qu’ils se voient mieux qu’ils sont, ne pourront jamais. Alors crois-moi, ça ne court pas les trottoirs !

On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère.
Le bâtiment des Archives familiales, par exemple, était continuellement de mauvaise humeur. Il passait ses journées à craqueler, à grincer, à fuir et à souffler pour exprimer son mécontentement. Il n’aimait pas les courants d’air qui faisaient claquer les portes mal fermées en été. Il n’aimait pas les pluies qui encrassaient sa gouttière en automne. Il n’aimait pas l’humidité qui infiltrait ses murs en hiver. Il n’aimait pas les mauvaises herbes qui revenaient envahir sa cour chaque printemps.
Mais, par-dessus tout, le bâtiment des Archives n’aimait pas les visiteurs qui ne respectaient pas les horaires d’ouverture.

Pour le challenge, ce livre m’a permis de rayer : Un livre qui fait plus de 500 pages ! 🙂

 

12 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

  1. Acheté dès sa sortie j’avais mis presque un mois à le commencer… et à l’abandonner. J’ai trouvé le début long à se mettre en route mais je lui ai donné une seconde chance un jour de disette livresque et j’ai eu raison. C’est un livre qui prend son temps, très bien écrit il faut le dire, au début mais qui ensuite se dévore.
    Hâte d’avoir le deuxième tome !

  2. Bonjour, tout d’abord merci de ta critique car je ne connaissais pas du tout l’œuvre et maintenant ça me donne vraiment envie de me lancer dans cette lecture (même si je dois l’avouer, j’en ai encore des tonnes à lire ^^). C’est le genre de livres que j’aime, du mystère, de la fantasy… !
    J’ai moi-même un blog assez récent si tu souhaites faire une petite visite et me donner quelques conseils j’en serais ravie ! (www.litteraturepassion.wordpress.com).
    Je te remercie et te souhaite une bonne continuation ! 🙂
    Ps: Très joli blog auquel je vais m’abonner de ce pas !
    Elfen.

    • Coucou ! Ton commentaire me fait hyper plaisir, je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ce livre et effectivement, il devrait te plaire ! 🙂 Merci pour ton abonnement, je me suis également abonnée au tient et serait ravie de pouvoir partager mes conseils avec toi 🙂 Puisque tu débutes je te souhaite une très bonne aventure blogesque ! 😀 Bisoous, Pauline.

Laisser un commentaire