Voyage de noces avec ma mère de Véronique Sels

Bonjour à tous !

       Aujourd’hui je vais vous présenter un livre que j’ai reçu il y a quelques semaines pour la Masse Critique de Babelio, je les remercie ainsi que les éditions Calmann-lévy pour cette découverte ! Le résumé promettait une histoire bien déjantée et pour ce côté là, je ne fus absolument pas déçue, loin de là !

Couverture Voyage de noces avec ma mère

Résumé :

       1987, Anne, fraîchement mariée à Raphaël, choisit la côte Ouest des États-Unis et une Ford Mustang rouge décapotable pour son voyage de noces. Joyeuses perspectives pour ce duo amoureux. Mais c’est compter sans sa mère, en plein divorce, qu’ils embarquent avec eux, n’ayant pas le cœur de la laisser seule avec son chagrin. Commence alors un road-trip burlesque, où les personnages, une jeune mariée enceinte à bout de nerfs, une mère dispersée autant qu’envahissante et un gendre – à première vue – idéal, règlent leurs comptes, se déclarent l’amour ou la guerre, et ne cessent d’interroger les liens qui les lient les uns aux autres.

Mon avis :

      J’ai commencé ce roman en étant agréablement surprise, certains passages étaient très drôles et j’ai trouvé les personnages plutôt sympathiques bien que je n’ai jamais réussi à m’y attacher. L’histoire en soi était originale, l’idée du road trip m’a beaucoup plu et rien que de penser voyage de noces avec ma mère, ça donne plutôt froid dans le dos ! Cependant, je ne m’attendais pas à ce que vers le milieu de ma lecture, le roman prenne une dimension aussi farfelue et improbable. Je ne suis pas hermétique au coté abracadabrant d’habitude mais là, je n’ai pas trouvé qu’il y avait grand intérêt à cela  et ça ne m’a pas fait rire du tout. Le reste de cette lecture était plutôt laborieuse qu’autre chose au final alors que pourtant le livre est très court (moins de 200 pages)… C’est dommage car cela aurait pu partir sur quelque  chose de vraiment drôle et intéressant, mais ça ne l’a juste pas fait avec moi..

Citations :

« À 4 ans, écoutant l’une de mes tantes raconter sa lune de miel à ma mère, fascinée par l’appellation, j’imaginai un lutin en train de tartiner l’astre de gelée royale pour combler l’estomac de mon oncle affamé. »

« Il semble que ce ce dont on ait le plus de mal à s’accommoder , c’est à la paix et au contentement . Tant qu’ils ont quelque chose contre quoi lutter, les gens semblent prêts à tous les courages et à toutes les prouesses. Ôtez-leur la lutte, et les voilà comme des poissons hors de l’eau. »

Concernant le challenge, ce livre m’a permis de rayer : un livre publié cette année ! 🙂

3 réflexions sur “Voyage de noces avec ma mère de Véronique Sels

Laisser un commentaire

