Si je reste de Gayle Forman

Bonjour à tous !

      Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman qui traînait depuis un bon bout de temps dans ma bibliothèque : Si je reste de Gayle Forman. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancée dans cette lecture auparavant car j’en ai toujours entendu du bien et puis c’est loin d’être un gros pavé mais, à l’approche de la sortie du film, je m’y suis enfin mise !

Couverture Si je reste

Résumé :

        Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis:

         Comme pour Nos étoiles contraires, j’attendais certainement un peu trop de ce roman. J’espérais une lecture très bouleversante, mais ce n’était pas le cas. Certes, pour un livre qui se dit « le plus émouvant depuis Twilight » c’est réussi, car je ne vois absolument pas en quoi Twilight est émouvant, donc, si l’on doit comparer, Si je reste l’est forcément un peu plus…En tout cas, il m’a manqué quelque chose dans ce roman. J’ai l’impression que souvent  l’histoire restait en surface ce qui est vraiment dommage car elle avait du potentiel. Si je reste est selon moi trop court et surtout pas assez développé, il se lit vraiment très rapidement ce qui est même surprenant mais, moi, il m’a laissé sur ma faim. Surtout que la fin tombe comme un cheveux sur la soupe ce qui m’a déçue plus que tout le reste.
Ne restons pas sur un avis purement négatif, je ne dirais pas non plus que c’est un mauvais roman, loin de là. J’ai globalement passé un bon moment avec ce livre, certains passages sont assez durs et émouvants tout de même. Ma gêne vient certainement du fait que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et surtout à Mia qui, selon moi, est un peu trop transparente (sans jeu de mot avec sa condition de fantôme dans le livre 🙂 ) car elle manque vraiment de caractère. Je pense que j’irais voir le film pour voir s’ils ont réussi à donner un peu plus de consistance à cette histoire et je lirais certainement aussi la suite : Là où j’irais, qui est un peu mieux d’après ce que l’on m’en a dit. Une dernière chose : surtout si vous avez l’édition de poche avec la préface, ne la lisez pas car elle va vous spoiler TOUT le livre et cela gâche d’avance toute la lecture, j’en ai fait l’expérience ! 

Voilà n’hésitez pas à me dire si vous avez pensez la même chose que moi de ce livre ou le contraire ! 😀

Extrait :

 N’ayez aucun doute, elle vous entend, dit-elle. Elle se rend compte de tout ce qui se passe. » …..  » Vous croyez que tout dépend des médecins, ou de infirmières, ou de cet équipement? poursuit-elle en tendant la main vers le mur d’appareils médicaux. Eh bien, non. C’est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu’elle peut prendre tout le temps qu’elle veut, mais qu’elle revienne. Vous l’attendrez. »

6 réflexions sur “Si je reste de Gayle Forman

Laisser un commentaire