Nos étoiles contraires de John Green

Bonjour à tous !

        Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman que vous connaissez sûrement tous, car c’est un peu LE livre du moment et qu’en plus le film va bientôt sortir au cinéma (le 20 août) ! Il s’agit bien sûr de Nos étoiles contraires de John Green. J’ai horreur de commencer un livre en ayant peur d’être déçue, c’est pour cela que j’ai toujours une appréhension en lisant de gros succès dont tout le monde parle. J’ai essayé de mettre cette peur de côté mais je suis sûre que je ne l’ai pas lu de la même manière que je l’aurais fait s’il n’avait  pas été aussi populaire ce qui est vraiment dommage mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier malgré tout !

Couverture Nos étoiles contraires

Résumé :

        Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

      J’avais hâte de découvrir l’écriture de John Green, tant adulée par tous et je dois reconnaître qu’il a un véritable talent pour raconter une histoire aussi bouleversante sur un sujet aussi sensible en y insérant une forte dose d’humour et même parfois de l’humour noir. Cela donne un peu de légèreté et de cynisme à cette histoire qui paraît pourtant bien sombre et c’est certainement ce qui a fait son succès. J’ai préféré le personnage d’Augustus à celui d’Hazel car j’ai trouvé celle-ci parfois très énervante mais les deux se complètent et c’est ce qui fait toute leur alchimie. Si leur maladie est au cœur du roman et s’insinue à chaque fois dans l’histoire, c’est leur amour qui prendra le dessus sur tout. Ils sont essentiels l’un à l’autre. Le personnage d’Isaac est aussi attachant que les deux autres et à eux trois, ils forment juste le trio parfait ! Ce roman est écrit avec une profonde justesse. Jamais je n’ai eu l’impression d’être dupée par l’auteur car ce n’est ni tout noir ni tout blanc mais un mélange des deux. John Green derrière un récit entièrement fictionnel, nous confronte à la réalité pure et dure et c’est ce qui fait toute la beauté de Nos étoiles contraires.
     Je n’ai malheureusement pas été aussi touchée que je l’aurais espérée, certainement parce que j’en attendait trop, mais cela reste un gros coup de cœur quand même. Si vous ne l’avez pas encore lu, alors foncez ! Quant à moi, il me tarde d’aller le voir au cinéma, la bande annonce me fait déjà rêver !

Citations :

« Je suis tombée amoureuse pendant qu’il lisait, comme on s’endort : d’abord doucement et puis tout d’un coup. »

« Sans souffrance, comment connaitre la joie ? Un point de vue que j’avais toujours trouvé d’une stupidité et d’un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existe, ça n’empêcherait pas le chocolat d’être bon. »

Sauf qu’on sait tous les deux que « OK » est un mot extrêmement provocateur. Il DEGOULINE de sensualité.

4 réflexions sur “Nos étoiles contraires de John Green

  1. c’est ma prochaine lecture ! Au début j’ai été un peu septique comme tout le monde en parlait donc j’ai pris du temps à l’acheter ! mais maintenant j’ai vraiment hate de le lire 😉

Laisser un commentaire

