Summertime (Season song, tome 1) de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana

Bonjour à tous,

        Je comptais lire Bora-Bora’s bitches de Jacinthe Nitouche ce mois ci mais la masse critique de babelio proposait Summertime, écrit en partie par la même auteur, qui me faisait tout autant envie. J’ai eu la chance de le recevoir donc bien sûr j’ai commencé par celui-ci mais je devrais lire le premier très bientôt ! 🙂

Couverture Season song, tome 1 : Summertime

Résumé :

Lou-Ann…
    Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.
Sixtine…
     Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents. Son rêve ? Quitter Paris.
Elles n’auraient jamais dû se rencontrer.
     Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu’une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

Mon avis :

      En commençant un livre qui s’appelle Summertime, on s’attend forcément à une lecture qui sent bon l’été. Pourtant, j’ai été assez déboussolée par le commencement du roman qui se déroule dans une atmosphère assez glauque puisqu’il a pour cadre un quartier mal fréquenté de Perpignan. Les deux héroïnes, Sixtine et Lou-Ann essayent tant bien que mal de trouver leurs places dans un monde de délinquance qui les étouffe. Cette ambiance du début m’a donné un peu de peine à m’imprégner de ma lecture. Le roman prend son vrai souffle estival lorsqu’elles décident de partir toutes deux , à bord d’une voiture loin d’être toute neuve, sur un coup de tête et sans aucun plan précis. Vous l’aurez donc compris, Summertime est avant tout un road trip à travers la France et l’Espagne où nos deux héroïnes que tout oppose : l’une étant issue du quartier craignos de Perpignan et n’en a jamais bougé et l’autre venant d’une riche famille parisienne et souhaite s’en échapper à tout prix, vont devoir évoluer loin de leurs milieux d’origines. Nous les suivons donc grandir en même temps que leur amitié puisque chacune trouve en l’autre de quoi s’enrichir. Elles vont décider de vivre au jour le jour mais pour cela elles doivent se détacher de leurs habitudes et de leurs origines qui les poursuivent malgré tout. Je pensais que le roman allait être assez cru et léger et même s’il l’est notamment au niveau des scènes de sexe, il reste quand même très réaliste. L’insouciance des deux jeunes filles est sans cesse remise en cause par tous les problèmes auxquels elles sont confrontées. Je me suis vraiment attachée à chacun des personnages même si je ne suis pas toujours arrivée à comprendre leurs choix. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures surtout que je ne m’attendais vraiment pas à une telle fin. Bref son nom ne décrit qu’un aspect du roman puisque s’il est parfait pour l’été par les envies d’évasions qu’il nous procure, il est vraiment loin d’être tout léger ! Je le recommande puisque vraiment c’est un roman qui mérite de se faire connaître davantage ! 🙂

Citations :

Parfois, il y a certains actes qui s’imposent à nous, on ne réfléchit pas, on suit notre instinct. J’étais sûre de moi, j’ai pas douté un instant de ce que j’avais à faire. J’ai su et je suis partie.

Si t’as envie de rentrer, rentre. Si t’as envie de continuer, continue. Quelle qu’elle soit ta décision, fais en sorte qu’elle soit celle que tu as envie de prendre. Pas celle que quelqu’un d’autre aimerait que tu prennes.

Une réflexion sur “Summertime (Season song, tome 1) de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana

Laisser un commentaire