Corps et âme de Matz, Jef et Walter Hill

Bonjour à tous !

       Aujourd’hui je vais vous parler d’une BD que j’avais repérée sur une vidéo d’une booktubeuse (il me semble que c’était Tartinneauxpommes). Je l’ai ensuite vu sur la masse critique de Babelio donc j’en ai profité pour la découvrir surtout que je ne pense pas que je l’aurais acheté autrement étant donné que les thrillers ce n’est pas vraiment ma tasse de thé… 🙂

Couverture Corps et âme

 

Résumé :

           Franck n’est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n’a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche. Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu’il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé. Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.Le parcours passionnant d’un homme qui doit renouer avec son identité. Au-delà du divertissement, un questionnement sur l’identité et le genre.

Mon avis :

           Alors certes je ne lis que très peu de thrillers mais je me suis dis que peut être qu’en format BD cela passerait peut-être plus facilement. En effet, j’ai trouvé l’histoire très fluide et surtout efficace car l’intrigue se concentre sur le principal et reste finalement très brève. Frank, tueur à gage, sait que nombreuses sont les personnes qui pourraient potentiellement vouloir sa peau. Cependant, s’il vit dans la crainte de se faire tuer, il est loin de s’attendre à d’autres moyens de vengeance tout aussi extrêmes voire même pires. Il se retrouve ainsi dans le corps d’une femme du jour au lendemain après avoir été pris dans un piège. L’histoire se concentre principalement sur les inégalités entre les hommes et les femmes car Franck va être confronté à sa nouvelle condition et être tueur à gage dans la peau d’une femme ce n’est pas forcément chose aisée. Va ainsi commencer sa quête d’identité puisqu’il ne va pas avoir d’autres choix que de s’accepter tel qu’il est et de s’adapter. Une fois chose faite, il va vouloir retrouver celui  ou celle qui lui a fait cela car son désir de vengeance, qu’importe son sexe, n’a pas de limites. J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée et s’il est vrai que sa brièveté lui apporte une certaine fluidité, je l’ai trouvé quand même beaucoup trop rapide et surtout la fin assez bâclée car au final on se demande vraiment : « tout ça pour ça? ». Malgré cette fin j’ai été agréablement surprise par cette lecture et je suis très contente de l’avoir reçu car je serais sans doute passée à côté sinon. Maintenant, je vais suivre les auteurs de plus près. Je pense que cette bande-dessinée est en tout cas très bien pour les amateurs du genre ! 🙂

Extrait :

1898_P1.jpg
Concernant le challenge 2016, cette bande-dessinée m’a permis de rayer : un livre policier ou un thriller ! 🙂

Laisser un commentaire

