Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Bonjour à tous !

       Aujourd’hui, la chronique d’un livre que j’avais hâte de lire vu qu’il s’agit du deuxième roman de Lori Nelson Spielman : Un doux pardon. En effet, j’avais déjà eu un coup de coeur pour le premier : Demain est un autre jour qui transmet un beau message d’espoir. Un doux pardon est aussi porteur d’un message puisque comme son titre l’indique, c’est un livre qui parle du pardon.

Couverture Un doux pardon

Résumé :

     Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Mon avis :

     J’ai trouvé qu’il y avait de nombreux points communs entre Un doux pardon et Demain est un autre jour.  Les deux nous font part dune belle leçon de vie : l’espoir d’un renouveau possible. On y trouve également des relations familiales compliquées, beaucoup de retournements de situation ou encore des histoires d’amour plutôt inattendues. L’héroïne de l’histoire, Hannah, que l’on devine être pas si bien que ça dans sa peau, va peu à peu s’épanouir en bousculant son quotidien et en affrontant ce qui la hante le plus.  Si l’histoire est centrée sur les bienfaits du pardon, ce n’est pas pour autant stéréotypé. Le concept des pierres du pardon est plutôt sympathique puisque chaque personnage a sa propre histoire et on découvre ainsi que chacun reçoit et donne son pardon de façon différente. La morale de l’histoire ce n’est pas seulement : « le pardon c’est bien ; pardonnons nous les uns, les autres », non cela va bien au delà de ça. Ce qui est important c’est le cheminement qui mène au pardon de soi et au pardon des autres. J’ai vraiment trouvé l’histoire très jolie, les personnages sont très attachants. Cela aurait vraiment pu être un coup de coeur si il n’y avait pas eu quelques longueurs et surtout beaucoup de répétitions. Je pense que cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire mais par contre elle fut très plaisante. Je la recommande donc si vous aimez les histoires féminines, douces et pleines d’espoir.

Citations :

 » Au final nous espérons que la lumière que nous diffusons supplante l’obscurité que nous créons. « 

« Chacun de nous est un être humain avec ses défauts, ses peurs, son besoin désespéré d’amour. Des gens déraisonnables qui préfèrent le confort des certitudes »

Concernant le challenge 2016, ce roman m’a permis de rayer : un livre qui se passe dans un pays étranger ! 🙂

 

11 réflexions sur “Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

    • haha oui merci ! Je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça, surtout que je l’avais bien écrit au début, lapsus révélateur peut être :p . Je pense que j’ai aussi préféré le premier ! 🙂

Laisser un commentaire