Deux petites pépites de BD jeunesse !

Bonjour à tous !

      Il y a quelque temps je suis allée emprunter deux bandes dessinées jeunesse à la médiathèque, toutes deux écrites et illustrées par Séverine Gauthier et Jérémie Almanza. Je connaissais déjà Coeur de Pierre que je voulais lire depuis longtemps car j’en avais entendu de très bons avis mais quand j’ai vu Aristide broie du noir je me suis dis que j’allais en profiter pour les découvrir toutes les deux ! 🙂

Couverture Coeur de pierre      Couverture de Aristide broie du noir

         Les deux ont été vraiment des coups de coeur pour moi, ce sont deux histoires très courtes et pourtant chargées d’émotion. Cœur de Pierre parle d’amour et de différence avec deux personnages que tout oppose, l’un né avec un coeur de pierre, incapable d’aimer et l’autre débordant d’amour et avide de le partager. Tandis qu’Aristide broie du noir parle de la peur du noir, d’insomnie et de dépression : Aristide n’arrive pas à dormir la nuit puisqu’il est effrayé par tous les monstres qu’il voit dans sa chambre lorsque les lumières s’éteignent, persuadé qu’ils veulent sa meurt. Il veille donc jusqu’au levé du jour ce qui rend sa vie sociale et scolaire totalement impossible. Ces deux BD abordent donc des sujets très difficiles surtout puisqu’elles sont destinées aux enfants et pourtant elles sont écrites d’une manière tellement délicate et poétique, portée par de magnifiques dessins qu’elles sont au final toutes douces et toutes mignonnes. L’ambiance de l’histoire et les illustrations ne sont pas sans nous rappeler l’univers de Tim Burton ce que j’ai particulièrement apprécié. Bref je les recommande toutes deux plus que fortement aux petits comme aux plus grands, je pense que ce sont des histoires qui peuvent résonner dans le coeur de tout le monde ! 🙂

Voici quelques planches pour le plaisir des yeux :

Cœur de Pierre 

PlancheS_37774.jpgplanches.jpg

Aristide broie du noir :aristide1 (1).jpg

9782756011530-11063-large-aristide-broie-du-noir-aristide-broie-du-noir.jpg

4 réflexions sur “Deux petites pépites de BD jeunesse !

Laisser un commentaire

