Justices tome 1 : « les deux ligues » De Renaud de Vriendt

Bonjour à tous !

       Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai encore une fois reçu grâce à Babelio lors de la masse critique. Il s’agit d’un roman de super-héros pour enfant (à partir de 9 ans) aux allures de comics de par la couverture mais également les illustrations à l’intérieur. J’ai pu ainsi découvrir l’auteur et la maison d’édition que je ne connaissais pas du tout ! 🙂

Justices, tome 1 : Les deux ligues par De Vriendt

Résumé :

      Après que ses parents aient mystérieusement disparu, Camille, 11 ans, est recueilli par Justice pour tous, une ligue de super-héros. Malheureusement, leurs pouvoirs se révèlent particulièrement inadaptés pour la mission qui les attend. Lorsque M le Mystère kidnappe plusieurs citoyens de Nova City, Camille n’écoute que son courage et décide de leur venir en aide.

Mon avis :

     Les histoires de super-héros, ce n’est pas ce qui manque, pourtant celle-ci est vraiment sympathique et originale. Le petit Camille (qui n’est pas une fille), après la disparition de ses parents, se retrouve adopté par les membres de « Justice pour tous », une mini ligue de super-héros aux pouvoirs pas franchement folichons. Camille décide de résoudre l’affaire des  soudaines disparitions qui sévissent dans la ville de Nova City à cause du super vilain M le Mystère. Si l’intrigue est déjà prenante grâce aux nombreux mystères qui sont résolus petit à petit , elle se démarque surtout grâce à son humour, par exemple les notes de bas de page où les personnages interviennent pour faire des commentaires souvent très drôles sur l’histoire. J’ai donc trouvé ce petit roman vraiment intéressant et bien mené, les renversements de situation ne sont pas prévisibles et les personnages sont très attachants (ma préférence va à monsieur Grenat). Si j’ai l’occasion de lire le second tome, je le lirais pour connaître la suite des aventures de Camille mais ce tome-ci peut se lire aussi indépendamment. Si vous cherchez une histoire amusante et  intelligente pour les enfants je vous la recommande fortement ! 🙂

Extrait :

L’écran se brouilla et se déforma, un horrible son retentit et tous les amis se regardèrent avec stupéfaction. Après quelques secondes de perturbation, une nouvelle image apparut, celle d’une silhouette noire, positionnée devant une énorme structure en or massif en forme de M.

– Bon peuple de Nova City, commença la silhouette, laissez-moi me présenter. Je me nomme M le Mystère! Vous ne me connaissez pas, mais moi, je vous observe depuis des années et le temps est enfin venu d’agir. Car je compte bien détruire tous ces supers-héros que vous aimez tant!

Concernant le challenge 2016, ce roman m’a permis de rayer : un livre publié cette année ! 🙂

 

Laisser un commentaire