La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Bonjour à tous !

       Voici une chronique que j’avais hâte de vous écrire tout en essayant de reculer le délai le plus possible. Je ne voulais tout simplement pas le finir, le fermer et devoir attendre peut-être des mois avant de pouvoir lire la suite ! 😉

Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Résumé :

        Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis :

         Après le coup de coeur absolu que j’avais eu pour le tome 1 : Les fiancés de l’hiver, c’était avec grande impatience que je voulais découvrir ce second opus. Les critiques sont dithyrambiques à son sujet et la mienne ne va pas en différer : c’est encore un vrai coup de coeur pour moi. C’est simple, j’ai retrouvé cette soif de lecture que j’avais lorsque j’ai lu les Harry Potter pour la première fois et ça ne m’arrive vraiment pas souvent. Pour ne pas vous spoiler je vais faire dans les grandes lignes : l’univers de Christelle Dabos nous épate encore une fois par son foisonnement, chaque page donne lieu à de multiples surprises qui nous font palpiter notre petit coeur tout mou. Ce tome-ci laisse surtout place au mystère ce qui donne au roman des apparences d’enquête policière à laquelle notre chère Ophélie va rapidement se retrouver mêlée. Tout est fait dans celui-ci pour que l’on ne sache pas sur quel pied danser, les renversements de situation sont très nombreux et l’intrigue est juste haletante, on tourne les pages sans même s’en rendre compte. Le point fort de cette série c’est qu’elle ne se cantonne pas à un genre ou à un public seulement mais tout le monde peut y trouver son compte (jeunes ados, ados, adultes, amateur de fantasy mais pas forcément puisqu’il est également très réaliste…). Si vous n’avez pas encore succombé je vous enjoins fortement à le faire, je ne pense pas que vous serez déçu (en tout cas je n’ai pas lu un seul avis négatif jusqu’ici) ! Quant à moi je n’ai plus qu’à attendre le tome 3, le plus patiemment possible même si le teasing à la fin du tome 2 nous promet encore de belles surprises pour la suite ! 😀

Citations :

-Nous vivons dans un monde vraiment énigmatique, dit-elle en protégeant ses lunettes de la main. Je lis toutes sortes d’objets depuis des années et j’ai l’impression de ne rien connaître. Une Terre éclatée en morceaux. Des esprits de famille oublieux. Des Livres indéchiffrables. Vous.
Une lueur traversa les yeux de Thorn, un muscle joua le long de sa mâchoire et, l’espace d’un instant, Ophélie eut la certitude qu’il allait enfin se confier à elle.

Si elle s’était perfectionnée dans l’art de la lecture, c’était parce qu’elle ne s’était jamais sentie aussi proche de sa propre vérité qu’en explorant celle des objets. Le passé n’était pas toujours beau à regarder, mais les erreurs des personnes qui l’avaient précédée sur Terre étaient aussi devenues les siennes. Si Ophélie avait retenu une chose dans la vie, c’était que les erreurs étaient indispensables pour se construire.

 

7 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

  1. Probablement mon livre préféré depuis quelques années. Je ne regrette pas mes deux nuits blanches passées à le dévorer… Une belle découverte!

Laisser un commentaire

