Flocons d’amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

Bonjour à tous,

Pour commencer je vous souhaite une magnifique année 2015 pleine d’amour, de joie, de livres et de magie !! 😀

    Je vais vous parler aujourd’hui d’un roman que j’avais commencé pour Noël car il s’y prêtait très bien. Il s’agit de Flocons d’amour : trois auteurs américains de young adult très connus dont John Green se sont prêtés au jeu d’écrire une nouvelle chacun sur le thème de Noël !

 Couverture Flocons d'amour

Résumé :

        Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une  » Maison de la gaufre  » comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments. 

Mon avis :

     J’avais hâte de commencer ce roman même si j’avais un peu peur qu’il soit rempli de bons sentiments bien niaisouillets comme ce genre de lectures le sont souvent. J’avais très envie de lire autre chose de John Green et aussi de Maureen Johnson car j’avais adoré Treize petites enveloppes bleues lorsque j’étais au collège. Alors oui, je ne vais pas vous mentir, il y a pas mal de situations totalement improbables et de happy-end pleines d’amour mises sous le compte du si célèbre « miracle de Noël ». Cependant j’ai beaucoup aimé les deux premières nouvelles du roman et surtout le fait que les trois se complètent et reprennent des passages ou des personnages des autres. Il y a certains moment qui font rire et d’autres qui ne peuvent que nous faire fondre. La dernière, celle de Lauren Myracle est largement en dessous des autres pour moi. L’héroïne est agaçante au plus haut point, l’histoire étale clichés sur clichés et surtout elle est complètement inintéressante, sauf peut être pour le Starbuck, parce que ça lui fait de la pub… C’est dommage que ce soit elle qui clôt le roman parce qu’elle ne lui rend pas du tout hommage. Je dirais pour finir que cela reste une bonne lecture pour les périodes de fêtes. Certes ça ne vole pas haut mais ça fait chaud au cœur, et puis cela reste très drôle si l’on ne le prend pas au premier degré ! 🙂

Citations :

« Messieurs, je ne me paie pas votre tête. Ma demeure est pleine de pom-pom girls. Leur train est bloqué par la neige, et elles vont passer la nuit ici. Elles ont consommé une quantité incroyable de caféine. Et elles font le grand écart sur les tables. Je vais être parfaitement clair : un miracle de Noël s’est produit à la Waffle House. »

« Tout a avoir avec les gaufres. Comme dirait l’autre : le cours des choses dépend des gaufres luisantes d’huiles, et de la crème Chantilly qui les accompagne. »

4 réflexions sur “Flocons d’amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

Laisser un commentaire