Top 5 : mes coups de cœur de 2014

        Le nouvel an, c’est avant tout le moment de prendre des nouveaux départs ainsi que des résolutions que l’on ne tiendra que de manière très très approximative… Mais c’est aussi la période pour faire des bilans sur l’année qui s’est écoulée. Pour ma part, je dois dire que 2014 a été une superbe année livresque, entre les belles découvertes au niveau lectures, les rencontres avec des auteurs, le salon de Montreuil et surtout mon blog qui s’est  plutôt épanoui cette année. Enfin j’ai aussi décidé de partager mes textes ce que je n’avais jamais osé faire jusqu’à présent… Alors maintenant, vivement 2015, j’espère que ce sera encore une plus belle année et encore un gros merci  à vous qui m’avez suivie et encouragée au cours de cette année car c’est vous qui me poussez à continuer ! Je vous retrouve l’année prochaine avec encore plus de surprises et voici un petit chat pour fêter ça ! 

large

Bref assez de blabla, voici mon Top 5 de l’année 😀

1-La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern :

     Mon plus gros coup de coeur de cette année qui a prit sa place parmi mes livres préférés de tous les temps aussi.  J’aimerais beaucoup voir le film mais aucune sortie en France n’est prévue pour l’instant… Pour vous résumer l’histoire : Alex et Rosie sont meilleurs amis depuis toujours mais une série d’événements inattendus va bouleverser leurs vies à tous les deux et va également mettre en péril leur amitié. Ils vont comprendre que leur lien est finalement beaucoup plus fort que cela. Si vous voulez voir ma chronique complète c’est ici !

2- Avant-toi de Jojo Moyes :

        Deuxième énorme coup de coeur de l’année, ce livre a réussi à me faire pleurer, chose rarissime,  C’est avant-tout un hymne à la vie qui nous fait prendre conscience que l’on doit savourer chaque moment de notre existence, réaliser nos rêves pour ne jamais rien avoir à regretter quand il sera trop tard. Une histoire menée par deux personnages qui sont chacun attendrissant à leurs manières ! Ma chronique ici !

3- Complètement cramé ! de Gilles Legardinier :

        Mon tout dernier coup de coeur de l’année car je ne pense en avoir d’autres  dans les jours restants ! 🙂 Complètement cramé ! c’est surtout une fresque de personnages qui n’ont rien à faire ensemble, qui ne partagent pas les mêmes intérêts, qui ne viennent pas du même milieux, ni du même pays et qui sont de générations différentes mais qui ensemble, forment un groupe superbement unis et heureux. Et puis il y a Méphisto, qui est certainement mon « personnage » préféré de l’histoire ! 😀  Pour lire ou relire ma chronique c’est juste là !

4- Nos étoiles contraires de John Green :

     Coup de coeur livresque mais aussi, et même surtout, cinématographique. Je pense que je n’ai pas besoin de trop parler de l’histoire car tout le monde doit certainement la connaître. C’est triste c’est sûr mais c’est surtout une belle histoire d’amour une leçon de vie. Et puis Augustus est en tout cas mon personnage masculin préféré de l’année sans nul doute ! 🙂
Ma chronique complète juste

et enfin…

5-  Crime et châtiment de Dostoïevski

   Pour celui-ci je ne vous avais pas fait de chronique parce que c’est assez difficile d’étudier une oeuvre et d’en faire un compte rendu objectif après. C’est pour cela que mis à part pour Peter Pan, je n’ai jamais chroniqué un seul de mes livres pour les cours. Pour tout vous dire, Crime et châtiment et moi ça n’a pas été évident dès le début et j’ai bien cru que ce ne le serait jamais. Déjà j’ai été obligée de le lire à très grande vitesse, et comme je déteste être forcée pour lire un livre, ça ne m’a pas du tout donné envie. Et pourtant bonne surprise, malgré l’épaisseur du livre, j’ai été happé par l’histoire et finalement je n’ai presque pas pu m’arrêter à certains moments. Pour finir c’est certainement un des livres de cette liste qui me marquera le plus et pour longtemps parce que c’est un véritable chef d’oeuvre que peu de livres peuvent prétendre à égaler.

Et vous, quels sont vos coups de coeur de l’année? dîtes moi tout ! 😉

9 réflexions sur “Top 5 : mes coups de cœur de 2014

  1. Je publierai mon palmarès le 31/12, mais je peux déjà te dire que « Crime et châtiment » y figure… En attendant, je te souhaite dès maintenant un bon réveillon et une bonne année livresque, mais aussi personnelle.

Laisser un commentaire

