Le Langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que je voulais lire depuis longtemps: le Langage secret des fleurs ou Victoria ou le secret des fleurs (il y a deux titres). La couverture du roman est très jolie et aussi poétique que son titre. Le thème du livre m’a intrigué, moi qui adore les fleurs, j’ai voulu en savoir plus sur leur signification.

 

Couverture Le langage secret des fleurs / Victoria ou le secret des fleurs

 

Résumé:

  Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l’amour, du chèvrefeuille pour l’attachement… Ballottée depuis toujours de familles d’accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n’a pas épargnée. Incapable d’exprimer ses sentiments à travers les mots, l’orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d’aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu’à s’ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé..

  Mon avis:

       J’ai absolument dévoré ce roman, Victoria est un personnage hyper attachant, on la suit en train d’essayer de se débrouiller pour débuter une nouvelle vie sans trop savoir comment s’y prendre. Le roman alterne des passages de son enfance avec ceux de sa vie actuelle. On comprend de ce fait comment elle en est arrivée à être aussi fragile et peu sûre d’elle. Cela laisse aussi planer le mystère car on découvre dès les premières pages qu’elle a fait quelque chose d’inavouable et qu’elle doit vivre avec cela. Il y a deux thèmes omniprésent dans ce roman: les fleurs bien sûrs mais aussi la relation mère-fille, qui sont tout deux étroitement liés. C’est une histoire aussi douce que touchante qui donne envie de se mettre au jardin. En bonus, il y a un dictionnaire à la fin qui permet de retrouver toutes les significations des fleurs.

D’ailleurs, demain c’est la Saint-Valentin alors si vous voulez connaître le message des fleurs que vous recevez ou offrez, cela peut vous être utile! 😉

Voici un petit extrait dudit dictionnaire:

Acacia : Amour secret
Avoine : Magie de la musique.
Basilic : La haine.
Campanule : Désir de plaire.
Figuier de Barbarie : Amour ardent.
Châtaigner : Rendez moi justice.
Fougère : Sincérité.
Glaïeul : Vous me transpercez le coeur.
Jasmin de Caroline : Séparation.
Jasmin de Madagascar : Bonheur dans le mariage.
Rose, orange : Fascination.

4 réflexions sur “Le Langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

  1. Je viens de finir ce livre et ce fut un vrai coup de coeur pour moi aussi ! Dès le début j’ai aimé Victoria qui découvre une toute nouvelle vie. De plus même les personnages secondaires sont attachants et rendent cette oeuvre encore plus agréable à lire 🙂 J’ai vraiment apprécié voir sa jeunesse et découvrir petit à petit le mystère qui pesait sur elle. C’est un roman magnifique avec toutes ces fleurs et leurs significations! un véritable bonheur !

Laisser un commentaire