Peter Pan de J.M Barrie

Bonjour à tous !

    Aujourd’hui, je vais vous parler d’une histoire que tout le monde connaît surtout grâce à Disney : Peter Pan de J.M Barrie ! Je voulais lire la vraie histoire derrière le dessin-animée depuis longtemps, car je savais que Disney avait clairement édulcorée l’histoire.  J’en ai eu enfin l’occasion, et même le devoir, puisque je devais le lire pour mes cours ! 🙂

Couverture Peter Pan

Résumé :

        C’était un vendredi soir, M. et Mme Darling dînaient chez des amis et la nurse Nana, une chienne terre-neuve, était attachée dans la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne rechercher son ombre et entraîne Wendy, Michael et John vers le Pays de Nulle Part, une île enchantée habitée par des Peaux-Rouges, des fées et des pirates commandés par le sinistre capitaine Crochet. Celui-ci ne cherche qu’à se venger de Peter Pan… et à échapper au crocodile qui a déjà dévoré sa main droite!

Mon avis:

      Alors oui, ceux qui s’attendent à retrouver la version toute gentille de Peter Pan version Disney risquent d’être plutôt déçus par l’œuvre originale car elles n’ont pas grand chose en commun au final. J’aime énormément le dessin-animé de Disney mais comparé au conte original, il paraît quand même très superficiel.  Dans le roman de J.M Barrie, on retrouve avec plaisir les personnages qui ont bercé notre enfance : Peter Pan, Wendy, Capitaine Crochet… mais sous un tout autre jour. De manière générale, si l’histoire est beaucoup plus sombre et satirique, c’est aussi parce qu’elle cache plus de vérités et de profondeur. Les personnages sont également beaucoup plus complexes comme Peter Pan, la fée clochette ou Capitaine Crochet dont on comprend enfin les vraies motivations. Au final, c’était vraiment très sympa de découvrir la vraie histoire car le mythe de Peter Pan et de l’enfant qui refuse de grandir m’a toujours fasciné. J’ai particulièrement aimé la fin qui fini superbement ce conte. Alors si vous êtes fascinés vous aussi par Peter Pan et que vous voulez découvrir sa vraie histoire, je vous la recommande fortement ! De plus si vous choisissez la même édition que moi (Rivages-poches), il y a une préface super intéressante sur la genèse de Peter Pan et on apprend pas mal de chose ! 🙂

Citations :

« Clochette n’était pas totalement mauvaise ou, plutôt, elle était totalement mauvaise à ce moment-là tandis qu’à d’autres, elle était entièrement bonne. Les fées doivent être une chose ou l’autre: elles sont si petites qu’elles ne peuvent malheureusement héberger qu’un sentiment à la fois. »

« Je ne veux pas devenir un homme … jamais, dit-il avec passion. Je veux rester pour toujours un petit garçon et m’amuser. Alors, je me suis sauvé à Kensington Gardens et j’ai vécu longtemps avec les fées »

« -Pourquoi est-ce qu’ils oublient comment on fait ?
-Parce qu’ils ne sont plus joyeux, innocents et sans cœur, il faut être joyeux, innocent et sans cœur pour voler. »

10 réflexions sur “Peter Pan de J.M Barrie

  1. Je te conseille de découvrir même s’il faut s’accrocher 😀 le Petit Oiseau Blanc – du même auteur. J’en ai fait un post. Il s’agit de la « préhistoire » de Peter Pan, celle qui pose les fondements du Pays du Jamais Jamais, des jardins et de ses enfants perdus dont Peter a la charge de façon bien surprenante (je ne veux pas tout spoiler !) Bref un trésor pour les amoureux de Peter Pan 🙂

  2. Très joli article !
    J’avais du également le lire pour les cours, en littérature comparée, et ç’avait été une véritable découverte même si je n’avais jamais vu le Disney (toujours pas fait d’ailleurs). Peut-être l’as-tu déjà lue, mais si l’univers te plaît, il y a la bande-dessinée de Loisel, qui propose un préquel à l’histoire de Barrie.
    A bientôt !

Laisser un commentaire