En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis

Bonjour à tous !

      Aujourd’hui je vais vous présenter un roman qui change un peu de mes lectures habituelles mais qui me tentait  tout de même depuis sa sortie, surtout quand j’ai découvert qu’il était écrit par un jeune picard de 21 ans, exactement comme moi ! 😉  Il s’agit donc de En finir avec Eddy Bellegueule, un premier roman dont on ne tarde pas, au fil de la lecture, à deviner qu’il s’agit en grande partie d’une autobiographie !

Couverture En finir avec Eddy Bellegueule

Résumé :

        « Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici ». En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

Mon avis :

       Ce roman retrace l’enfance et l’adolescence d’Eddy Bellegueule, un jeune picard qui vit dans un petit village de campagne dans lequel il ne se sent pas du tout à sa place. En effet Eddy n’a absolument pas la même mentalité que les habitants du village ce que ces derniers ne comprennent pas et à cause de cela, lui mènent la vie très dure. Eddy est confronté à une perte totale de repères, ne se sent pas bien dans sa peau, se fait catégoriser d’homosexuel et ne comprend pas s’il s’agit d’une vérité ou non. Pour amoindrir le rejet des autres villageois, il se force à paraître comme ceux-ci mais ne tarde pas à comprendre que ce n’est pas dans sa nature. Bref il est totalement pommé bien qu’il soit très brillant dans ses études. Il rêve de partir de ce village dans lequel il se sent enfermé et rêve d’un avenir meilleur que ce qui l’attend comme tous les autres villageois. Ce qui est choquant dans ce roman c’est que l’histoire d’Eddy est d’actualité alors que les mentalités paraissent celles d’un autre temps. Il est très effrayant de se dire qu’il existe encore des gens qui pensent comme cela de nos jours. Eddy se fait lyncher, humilier, renier presque, par ses parents et par son entourage tout cela car ils manquent d’ouverture d’esprit. Edouard Louis est un auteur très prometteur, sa plume est sans fioritures. Parfois il utilise un langage très cru pour décrire comme si il s’agissait d’un témoignage, tout ce qu’il y a de malsain et de cruel dans la façon de penser des personnages. Il n’y a qu’une seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c’est qu’il tend parfois trop vers l’exagération dans les clichés ce qui n’est pas pour desservir les préjugés déjà véhiculés sur la Picardie. Etant moi même Picarde, ça a eu tendance à m’agacer à certains moments, mais bon comme pour toute chose, il faut prendre le recul nécessaire !
Cela reste un roman très marquant que je vous conseille à tous ! 😉

Citations :

 « De mon enfance je n’ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n’ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n’entre pas dans son système, elle le fait disparaître. »

 » Il fallait fuir. Mais d’abord, on ne pense pas spontanément à la fuite parce qu’on ignore qu’il existe un ailleurs. On ne sait pas que la fuite est une possibilité. On essaye dans un premier temps d’être comme les autres, et j’ai essayé d’être comme tout le monde. »

2 réflexions sur “En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis

  1. Beaucoup de gens m’avaient parlé de ce livre et me l’avait conseillé mais je n’avais jamais pris le temps de voir de quoi ça parle. Cependant, ton résumé m’a fait changé d’avis et m’a convaincu ! je vais le mettre dans ma Wishlist 😉

Laisser un commentaire