Une lecture parfaite pour l’été : Métro, boulot, paréo de Nicola Doherty

Bonjour à tous !

       Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman idéal pour cet été : Métro, boulot, paréo de Nicola Doherty. J’avoue que je n’attendais pas grand chose d’un roman avec un titre pareil mais finalement il est plus intéressant qu’il n’y paraît et vaut la peine de s’y attarder. Je suis contente d’avoir débuté mon été avec cette lecture car elle m’a tout de suite plongée dans l’ambiance, du coup ça m’a donné encore plus envie de découvrir plein d’autres romans !

Couverture Métro, boulot, paréo

Résumé :

      Alice passe un été pourri, car sa carrière d’éditrice est au point mort, et elle vient de se faire larguer. Mais la roue tourne. Elle doit remplacer sa chef pour une super mission à l’étranger : s’isoler dans une villa en Sicile avec un acteur qu’elle admire, afin de le pousser à finir son autobiographie. Or, Alice doit confronter Sam, l’agent de la star, qui ne souhaite pas que ce projet voit le jour. La jeune femme va lutter pour tenter de remplir le contrat, mais elle va vite s’adonner à d’autres activités beaucoup moins professionnelles…

Mon avis :

      Il y a beaucoup de choses qui m’ont beaucoup plu dans ce roman. La première est qu’il se passe majoritairement en Sicile mais aussi à Londres or ces deux endroit me font absolument rêver. La partie sur la Sicile nous invite à voyager, on découvre des paysages enchanteurs à travers les yeux d’Alice. C’est comme si on était, nous aussi, sous le soleil de la Sicile. Sinon j’ai beaucoup aimé le fait qu’il ne soit pas totalement superficiel mais qu’il y ait une véritable intrigue avec des rebondissements. De plus cela parle de sujets assez profonds comme le revers de la vie d’une célébrité, du monde du travail etc. La troisième chose que j’ai apprécié, c’est bien sûr la romance qui n’est pas banale et qui réserve pas mal de surprises. Les personnages sont vraiment bien développés surtout Luther qui a une personnalité et une histoire complexe ce qui lui confère de l’intérêt. Les personnages secondaires sont aussi très attachants ! Il n’y a qu’Alice qui parfois m’a énervé dans ses réactions mais je me demande si je n’aurai pas eu les mêmes à sa place ! Le style est agréable et fluide, j’ai regretté quelques maladresses au niveau de la traduction ce qui m’a parfois gêné. Si comme moi, vous n’êtes pas au courant, lorsque l’un des personnage est surnommé à de nombreuses reprises : « le nègre » cela fait référence à ce que l’on appelle les « nègres littéraires ». Je vous le dis car cela m’a choqué au début mais lorsque je l’ai compris, j’étais rassurée ! Bref malgré quelques longueurs parfois, ce roman fut vraiment une lecture très plaisante et je ne suis pas du tout déçue voir même plutôt agréablement surprise ! Je le recommande donc à tout ceux qui rêvent dès qu’ils entendent : « Sicile » ou « Soleil » 😀

Extrait :

Allongée sur mon lit, je regarde Luther qui se déshabille. Même si j’ai souvent assiste a cette scène, elle ne manque jamais de m’hypnotiser. D’abord, il ôte son tee-shirt, blanc sur sa peau bronzée, décoiffant encore plus que d’ordinaire ses cheveux bruns. L’expression de ses yeux marron n’est pas facile à déchiffrer : il semble passionne, sérieux, vulnérable. Ses mains descendent vers son jean. Lentement, il commence à défaire sa ceinture…
Mon téléphone sonne. Je réponds à contrecœur, sans quitter l’écran des yeux.

9 réflexions sur “Une lecture parfaite pour l’été : Métro, boulot, paréo de Nicola Doherty

  1. Coucou =).
    Autre livre « chick-litt' » (que j’avais beaucoup apprécié) ayant pour cadre le monde de l’édition « Enfer et best-seller de Bridie Clark ». Je n’arrive pas à lire beaucoup en ce moment =/. Pourtant j’en ai enfin le temps !
    Bisous et bonnes vacances.

    • Coucou ! 😀
      Merci de ton conseil, je ne connaissais pas du tout mais c’est vrai que le synopsis y ressemble un peu ! J’espère que tu feras plein de belles découvertes, profite bien de tes vacances ! Bisous

Laisser un commentaire