La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Bonjour à tous !

      Me revoilà pour vous parler d’un livre qui a eu un certain succès en librairie et qui a même été adapté en film : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt ! J’ai un peu tardé à lire ce roman même si il est trop court car je n’aime pas lire une histoire au moment où tout le monde en parle, j’attends généralement que la vague soit un peu passée, certainement de peur d’être déçue ou d’être influencée dans ma lecture !

Couverture La liste de mes envies


Résumé :

       Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Mon avis :

      Je dois dire que mon avis est mitigé même si le positif l’emporte quand même. Déjà je trouve le synopsis plutôt original, tout n’est pas facile pour Jocelyne alors qu’elle vient de gagner des millions au loto et cela rend sa vie bien plus compliquée qu’autre chose. J’ai adoré l’écriture de Grégoire Delacourt qui a un don pour nous décrire les choses telles qu’elles sont, une écriture plongée dans un cynisme profond qui tend à rendre cette histoire plutôt pessimiste. Autant j’ai bien aimé toutes les difficultés que traversent Jo qui nous font réfléchir sur la valeur de l’argent que sur la vie, sur nos relations etc… Néanmoins le tournant que prend l’histoire m’a assez déçue. J’avoue que je pensais cette lecture beaucoup plus légère qu’elle ne l’est finalement. J’ai aussi trouvé que l’intrigue aurait mérité d’être plus développée car comme le roman est court, beaucoup d’éléments passent à la trappe, par exemple la passion de Jocelyne pour la couture, son blog et les amies qu’elle se fait par le biais de son blog.

       Dans l’ensemble j’ai quand même trouvé ce roman assez juste et touchant, cela nous montre que ce qui fait rêver tout le monde peut avoir sa part de cauchemar car ce roman peut nous faire passer l’envie de gagner au loto ! Bref même si ce n’est pas un coup de cœur, je ne regrette pas cette lecture et je regarderai peut être le film car cela m’a rendu curieuse !

Citations :

« Il n’y a que dans les livres que l’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde. »

Je possédais ce que l’argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire.
Le bonheur.
Mon bonheur, en tout cas. le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien »

Etre riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça. Mais je ne suis pas riche. Je possède juste un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes, plié en huit, caché au fond d’une chaussure. Je possède juste la tentation. Une autre vie possible. Une nouvelle maison. Une nouvelle télévision. Plein de choses nouvelles. Mais rien de différent »

2 réflexions sur “La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Laisser un commentaire

