Persuasion de Jane Austen

Bonjour à tous!

           Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman d’une de mes romancières préférées : Jane Austen auteur anglaise du XIXe siècle, connue notamment pour son oeuvre à succès : Orgueil et Préjugés. Tout d’abord, J’adore la couverture de cette édition (Archipoche) qui est pour moi la plus belle pour ce roman. En plus il y a des illustrations à l’intérieur du livre ce qui rend la lecture encore plus agréable !

Couverture Persuasion

Résumé:

           Anne est la seconde fille de l’honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d’un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l’amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s’achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d’Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader…

Mon avis:

         Dans ce roman, j’ai retrouvé tout ce que j’aimais dans l’écriture de Jane Austen. C’est à dire une critique de la société anglaise de son époque avec une bonne dose d’humour. En effet certains personnages sont tournés totalement au ridicule à cause de leur orgueil et de leur vanité. L’histoire en soit ne m’a pas vraiment captivée car elle est pleine de longueurs et il n’y a que très peu d’action. De plus Anne n’est pas vraiment le genre d’héroïne que j’admire car elle est beaucoup trop passive à mon goût, à certains moments, j’avais juste envie de la secouer. 

         Néanmoins les personnages ont tous un caractère bien défini ce qui les rend soit agaçants, soit attachants mais dans tout les cas, ils apportent un énorme intérêt à l’histoire. Par ailleurs, la plume de Jane Austen est exceptionnelle, pleine de légèreté et d’ironie et il n’y a absolument aucune difficulté à lire ses romans bien qu’ils aient été écrit deux siècles auparavant.  La lettre du Capitaine Wentworth à la fin de l’histoire est sublime et donne encore un autre intérêt à l’histoire.

        Bref, je n’ai pas eu le coup de coeur que j’espérais pour ce roman-ci mais je l’ai quand même fortement apprécié !  L’adaptation en film par la BBC est très bien aussi. Je trouve qu’elle donne même un peu plus de peps à l’histoire!

 

affiche du film Persuasion (TV)

Extrait (de saison en plus) :

        Pour elle, le plaisir de la promenade devait naître de la marche, de la journée, de la contemplation des derniers sourires de l’année sur les feuilles rousses et les haies fanées, et des quelques descriptions poétiques, parmi des milliers d’autres, qu’elle se répétait sur l’automne, cette saison qui exerce une influence singulière et inépuisable sur l’esprit tendre et délicat, cette saison qui a tiré de tout poète digne d’être lu un essai de description ou quelques vers pleins de sentiments.

8 réflexions sur “Persuasion de Jane Austen

  1. Persuasion est un de mes favoris parmi les romans d’Austen. Par contre je n’aime pas trop Archipoche, surtout depuis que je me suis rendue compte qu’ils avaient changé la fin de certains romans (dont Raison et Sentiment) pour qu’elle soit plus « romantique ». Et en effet, cette lettre du Capitaine Wentworth a de quoi faire rêver…

Laisser un commentaire