Demain j’arrête ! De Gilles Legardinier

Bonjour à tous!

          Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman qui a crée un véritable engouement lors de sa sortie : Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier.  Pour tout vous dire,  je l’ai acheté surtout grâce à sa couverture, et oui, dès qu’il y a un chat quelque part, je ne peux être que tentée alors si c’est un chat avec un bonnet péruvien, encore plus ! Et bien c’était un bon signe car je n’ai absolument pas regrettée cette lecture !

Couverture Demain j'arrête !

Résumé:

       Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis:

       Commençons par dire que c’est un vrai coup de coeur pour moi! Je m’attendais à beaucoup après en avoir lu de bons avis et je n’ai pas été déçue!

       Julie est une héroïne attachante par sa maladresse et son petit côté déjanté dans laquelle je me suis très vite reconnue. Les autres personnages le sont également, son meilleur ami Xavier, ses copines et plein d’autres. Je n’ai juste pas réussi à m’attacher au personnage de Ric qui malheureusement, ne m’a pas semblé suffisamment approfondit.  Aussi j’ai trouvé que la fin était un petit peu trop rapide ce qui est dommage car on l’attend longtemps!

       Ce roman mêle chick lit (à tel point que parfois on a du mal à croire que ce soit un homme qui écrit ! ), humour, suspens et enquête. Tout cela écrit avec finesse et un humour parfois sarcastique qui nous fait rire aux larmes.

      Bref un roman prenant qui fait du bien au moral, à lire absolument!  J’ai hâte d’attaquer complètement cramé qui est dors et déjà dans ma bibliothèque !

Citations:

Ce matin-la j’ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l’univers: le bonnet péruvien ne va a personne… Je ne sais pas si c’est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu’ils crachent sur des innocents

Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu’ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles.

11 réflexions sur “Demain j’arrête ! De Gilles Legardinier

  1. Il est vraiment génial ce livre, je l’ai commandé parce que j’aimais bien le résumé, mais le chat sur la couverture m’a donné envie de le prendre encore plus, j’adore les chats. 😀

Laisser un commentaire

