Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

        Bonjour à tous! Désolée d’avoir tant tardé à vous publier une nouvelle chronique mais je suis en stage en ce moment donc je  n’ai pas trop de temps… Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui fut pour moi un véritable coup de coeur: Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, titre très très difficile à mémoriser mais qui en vaut la peine! J’avais entendu pas mal de bien de ce roman qui mêle littérature et histoire et je regrette d’avoir mis aussi longtemps pour me décider à le lire!

Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Résumé:

        Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis:

       Tout d’abord le livre se lit assez vite car il s’agit d’un roman épistolaire donc écrit sous forme de lettres, ce qui rend la lecture encore plus agréable. Dans le roman, on alterne les souvenirs historiques de la seconde guerre mondiale, des références littéraires et la vie de l’héroïne. Tout s’entremêle parfaitement, le récit est très bien construit et les personnages sont  hyper attachants car ils sont drôles, plein d’humanité et ils nous touche chacun différemment  On apprend beaucoup de choses sur les îles anglo-normandes, notamment celle de Guernesey pendant la guerre, choses que l’on ne connait pas forcément.  Ces souvenirs sont racontés avec simplicité et authenticité ce qui nous fait éprouver encore plus de  sympathie envers les personnages et nous donne l’impression que tout ces souvenirs se sont vraiment passés et donc que le cercle existe véritablement.  A la fin du roman on a envie que d’une chose: appartenir au cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey!

          Au final je dirais de  ce roman qu’il est très prenant et qu’ont peut le lire facilement en une traite tout en prenant beaucoup de plaisir.  Il ravira tous les amateurs d’histoire et de littérature, comme moi! 🙂

Citations:

« C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du plaisir pur. »

« Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu’ils ne le sont en réalité »

« Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal. »

6 réflexions sur “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

  1. J’ai eu à peu près la même opinion que toi sur ce livre, je n’avais plus envie de le refermer et de quitter tous ces personnages si attachants!

    • Ah j’étais dans le même cas que toi, il ne me disait rien à chaque fois que je cherchais quoi lire et finalement je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas lu plus tôt! En plus il se lit vraiment rapidement 🙂

Laisser un commentaire