Premier appel du paradis de Mitch Albom

Bonjour à tous !

        Aujourd’hui je reviens avec un roman qu’il me tardait de découvrir tant son résumé et sa couverture m’intriguaient. Je me suis enfin lancée dedans sans savoir à quoi m’attendre réellement puisque le sujet porté sur la religion et plus précisément la croyance à une vie après la mort  me paraissait plutôt osé et délicat à aborder dans un roman.

Couverture Premier appel du paradis

Résumé :

        Le petit village de Coldwater, sur le lac Michigan, est le théâtre d’un véritable miracle. Un beau jour d’automne, le téléphone commence à sonner chez plusieurs de ses habitants. Tous les appels proviennent de personnes décédées. Au même moment, Sully Harding sort de prison. Lors de son séjour derrière les barreaux, sa femme est morte. Il est désormais père célibataire. À son retour, il découvre un village en proie à une grande fièvre religieuse. Quand son propre fils ne vit plus que dans l’espoir d’un appel de sa mère, il est déterminé à prouver qu’il s’agit seulement d’une gigantesque supercherie. Mais est-ce bien le cas ?

Mon avis :

      Le roman commence dans la petite bourgade de Coldwater dans le Michigan où quelques habitants « élus »  reçoivent soudainement des appels plutôt inattendus puisqu’ils proviennent directement de leurs proches disparus quelques années plus tôt. Les personnages voient alors leurs vies complètement chamboulées, certains attendent impatiemment de recevoir leurs appels chaque vendredi alors que d’autres vont les redouter et les craindre.  C’est la vie toute entière des habitants de Coldwater qui va alors se transformer radicalement, le miracle est rapidement révélé aux yeux du monde et la bourgade se transforme peu à peu en lieu de pèlerinage pour ceux qui veulent y  croire et en champ de bataille pour les plus sceptiques.  Enfin, pour convaincre les moins convaincus, une émission spéciale en direct de Coldwater va avoir lieu, pour que l’une des « élus » prouve que les appels sont bien réels en partageant l’un d’eux avec le monde entier.
Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que l’auteur nous laisse croire à ce que l’on veut et ne nous force pas à adopter un certain point de vue. Le roman ne se veut pas moraliste mais pose plutôt une question fondamentale : si tout à coup l’existence du paradis nous était révélé, comment réagirait l’humanité.  Le roman se transforme rapidement en enquête, celle de la recherche de la vérité. Le personnage de Sully, le plus attachant de tous et surtout le plus sceptique va vouloir démontrer que le miracle auquel tout le monde semble être attaché n’est qu’une vaste supercherie.
     Je ne vais pas vous spoiler la fin mais même si elle est un peu tirée par les cheveux, elle nous laisse libre d’interpréter les choses comme on le veut et laisse sa part au miracle, surtout au plus réel de tous : le miracle humain.

     Bref, ce roman m’a fait passer un très bon moment de lecture, j’aurais aimé que certaines choses soient plus approfondis mais l’auteur a sans doute voulu préserver une part de mystère . Il aborde des thèmes originaux qui apportent matière à réflexion de façon sensible et touchante. Je le recommande donc à tous, quelle que soit la manière dont vous percevez l’au-delà ! 😉

Citations :

Ce fut le jour où le monde reçut son premier appel de l’au-delà. Ce qui suit dépend de ce que l’on est prêt à croire.

Les nouvelles de la vie sont transmises par téléphone. La naissance d’un bébé, des fiançailles, un accident tragique sur la route, dans la nuit — presque tous les événements marquants de la vie, bons ou mauvais, sont annoncés par une sonnerie.

Publicités

2 réflexions sur “Premier appel du paradis de Mitch Albom

  1. Ça à l’air très original ! Mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, dans ce genre de livre j’aime les vrais fins, or tu laisse plutôt entendre à quelque chose d’ouvert.

    • Alors il ne s’agit pas vraiment d’une fin ouverte, l’intrigue a bien une finalité en soi, c’est juste que l’auteur a préféré laisser le mystère planer sur un certain aspect que je ne peux pas dévoiler sans te spoiler ^^ Je ne pense pas que ce soit gênant en tout cas, moi qui n’aime pas non plus les fins ouvertes, je n’ai pas été déçue par celle ci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s