The Girl at Midnight tome 1 : De plumes et de feu de Melissa Grey

Bonjour à tous !

    Tout d’abord je vous souhaite à tous un joyeux Halloween ! Aujourd’hui je vais vous parler de The Girl at Midnight, le premier roman de Melissa Grey. Je voulais le lire dans le cadre de Hallowctober mais je me suis rendue compte que si la couverture et le titre pouvait faire penser à Halloween, l’histoire par contre n’est pas vraiment dans le thème. Cependant je suis très contente de l’avoir lu tout de même car j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome ! 😀

Couverture The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et de feu

Résumé :

   Sous les rues de New York couve une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons. Seule Écho, une jeune orpheline, pourrait y mettre fin. Pour cela elle doit trouver l’oiseau de feu, un artefact que l’on dit chargé d’un immense pouvoir. Mais elle n’est pas la seule à le convoiter. Caius, l’étrange jeune homme qui accepte de l’aider, pourrait être le plus grand danger qu’elle devra affronter.

Mon avis :

   Melissa Grey met en place dans ce roman, un univers riche et passionnant. En effet, nous sommes plongés dans une guerre qui oppose deux camps : les hommes-oiseaux (les Avicens) et les hommes-dragons (les Drakharins). La guerre prend place dans notre monde, au milieu des humains. Une petite fille humaine Echo, adoptée par un haut membre du conseil des Avicens, va se voir confier la mission de trouver l’oiseau de feu, artefact qui permettra de trouver une solution à la guerre entre les deux camps. Echo ne sera pas seule dans sa quête et aura des compagnons inattendus et très hétéroclites. Tous ensemble, ils vont devoir lutter contre plusieurs ennemis venus de chaque camps. J’ai adoré l’univers de Melissa Grey que je trouve très original. Les personnages sont aussi différents qu’attachants, j’ai particulièrement aimé les personnages de Caïus et de Dorian et leur relation au sein du livre. L’histoire se met rapidement en place et les renversements de situations sont nombreux. Même si j’avais deviné la fin avant de la lire, j’ai quand même été surprise tout au long du roman. Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce roman est que l’auteur insiste parfois trop sur les romances entre les personnages ce qui frôle souvent la niaiserie…

    Bref, je recommande ce roman à tout ceux qui aiment les romans fantastiques adolescents mais qui cherchent un univers original. J’ai hâte de lire le deuxième tome même si ce n’est pas pour bientôt puisqu’il n’est toujours pas sorti en version originale ! 😉

Extrait :

« Qui êtes-vous ? Qu’êtes-vous ? Pourquoi ?
_ Je suis l’Ala.
_ L’Ala ? Bizarre, comme nom.
_ Un mortel n’arriverait jamais à prononcer le mien.
_ Comment dois-je vous appeler alors ?
_ Tu peur dire l’Ala. Ou plus simplement, Ala.
_ Ca revient un peu à appeler un chat un chat, non ?
_ Possible. Sauf qu’il existe plein de chats dans le monde et une seule Ala.
La réponse parut satisfaire la jeune curieuse.
_ Qu’est-ce qui vous amène ici ? Je n’avais encore jamais vu personne se balader dans la bibliothèque en pleine nuit.
_ Les livres m’aident à oublier. J’ai l’impression d’avoir un million d’amis enveloppés dans du papier et gribouillés à l’encre. »

    Concernant le challenge, ce roman m’a permis de rayer : un roman avec des personnages non humains ! 🙂

8 réflexions sur “The Girl at Midnight tome 1 : De plumes et de feu de Melissa Grey

Laisser un commentaire