Victoria rêve de Timothée de Fombelle

Bonjour à tous !

    Aujourd’hui, nouvelle chronique de livre ! Je vais vous parler de Victoria rêve de Timothée de Fombelle, un livre pour les enfants que j’ai acheté il y a peu de temps au salon de Montreuil. Je me suis jetée dessus puisque je voulais le lire depuis un moment déjà et aussi parce qu’il se lit d’un seul trait ! 🙂

Couverture Victoria rêve

Résumé :

       Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : « Victoria Rêve ». Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

Mon avis :

     À la lecture de la quatrième de couverture, je savais que j’allais me reconnaître dans ce récit et dans le personnage de Victoria et ça n’a pas loupé ! Victoria est une petite fille dotée d’une imagination débordante, qui rêve d’aventures extraordinaires quand elle s’ennuie et qui passe son temps libre à lire tous les livres de sa bibliothèque. Un jour cependant, ses histoires s’immiscent dans la réalité et elle ne comprend pas du tout ce qu’il se passe. Ce court récit est avant tout un hommage aux livres et à l’imagination porté par une superbe plume. Le début nous laisse quelque peu perplexe comme Victoria, mais on comprend au fur et à mesure comment la fiction s’est retrouvée mêlée à la réalité. Je suis très contente d’avoir découvert Timothée de Fombelle avec cette petite histoire très sympathique, cela m’a donné envie de me plonger dans Le livre de Perle dont je n’entends que du bien ! 🙂

Citations :

« Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle « Victoria rêve. » »

« Il y avait seulement, à la hauteur de ses yeux, une longue étagère unique, remplie de livres, qui faisait le tour de la chambre. Cette ligne de livres, Victoria l’appelait l’horizon. »

4 réflexions sur “Victoria rêve de Timothée de Fombelle

  1. Je suis contente de voir que tu l’as lu, et surtout qu’il t’a plu ! N’hésite pas à te jeter sur Le livre de Perle, qui porte très bien son nom (c’est une vraie perle !!;)
    Esîl (ou une ancienne de l’IUT 😉

Laisser un commentaire