Wonder de R.J Palacio

Bonjour à tous!

            Aujourd’hui je vais vous présenter un roman qui peut se lire aussi bien par des adolescents que par des adultes. Il s’agit de Wonder de R.J Palacio, le premier roman d’une auteure américaine! Au début j’appréhendais la lecture de ce roman car le sujet est très difficile, mais j’en ai eu des échos assez positifs donc je me suis lancée et heureusement car  j’ai eu un coup de coeur pour ce livre!

 

 

Résumé:

 » Je m’appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. « 
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
 un livre   garçon
à sa couverture son apparence »

Mon avis:

        Je redoutais que ce roman tombe dans le pathos mais finalement il n’en est rien. L’histoire est vraiment bien racontée pour que l’on soit touché juste ce qu’il faut. Les points de vue des personnages sont alternés, on a celui d’Auggie bien sûr, mais aussi celui de sa sœur  de ses camarades de classes et d’autres encore.  le roman n’est ni tout blanc, ni tout noir ce qui le rend vrai et sincère. On ressent tout ce que les personnages ressentent et on s’attache surtout très vite à Auggie qui finalement malgré son physique hors du commun reste un petit garçon comme les autres qui vit sa première année au collège et c’est bien ce que l’histoire cherche à nous montrer. 

         L’écriture est fluide et enfantine car l’histoire est racontée pour la majorité par des enfants . On le lit donc très vite surtout qu’il y a de nombreux rebondissements. La seule chose que j’ai moins aimée est la fin un peu trop « bisounours » pour moi, je ne pense pas qu’elle était vraiment nécessaire car jusque là, le roman sonnait parfaitement juste! Voici donc un roman à découvrir si vous voulez avoir un aperçu de la vie d’un petit garçon pas banal mais parfaitement normal!

Citations:

« J’aimerai bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d’apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages. »

« Le matin de le rentrée, j’étais tellement anxieux que ce n’étaient pas des papillons que j’avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes. »

 

2 réflexions sur “Wonder de R.J Palacio

Laisser un commentaire