Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

Bonjour à tous!

            Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman pour lequel j’ai complètement craqué: Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, écrivain et chanteur du groupe de rock français: Dionysos ! J’avais déjà lu Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi que j’avais déjà beaucoup aimée. Le plus petit baiser jamais recensé  est la « suite métaphorique » de la Mécanique du Coeur, mais ne l’ayant pas lu encore, cela ne m’a pas du tout posé problème pour comprendre l’histoire!

Couverture Le plus petit baiser jamais recensé

Résumé:

           L’histoire d’amour entre une fille qui disparaît quand on l’embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur part à sa recherche.

Mon avis:

        Déjà j’ai eu un gros coup de coeur pour la couverture qui est tout aussi géniale que le roman, Mathias Malzieu est un véritable poète qui arrive à faire d’une intrigue peu approfondie, une superbe histoire, et d’une simple histoire d’amour, un vrai conte de fée.

           Le roman est plein de jolies métaphores, jeux de mots amusants et de gourmandises qui donnent l’eau à la bouche! Les deux personnages principaux, un inventeur malchanceux, brisé par une rupture difficile et une jeune fille timide qui disparaît quand on l’embrasse, sont tous les deux très attachants. L’histoire mignonne et légère, reste pleine de vérités car sous toutes ces images poétiques, il y a un sens caché. Ce roman ne se lit pas, il se dévore! En plus, en bonus, à la fin du livre, il y a de jolis petits poèmes !

         Bref j’ai été totalement conquise par ce roman, qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir!

Citations:

« J’ai voulu me faire croire que tu n’étais qu’un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j’ai eu plus mal encore que si on m’arrachait la peau avec une fourchette à escargots. »

« Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris. »

« Il existe des femmes dont le mystère s’évente d’un seul coup lorsqu’elles se mettent à rire. Comme si quelqu’un allumait des néons de salle de bains au milieu d’une forêt de conte de fées.Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons. »

11 réflexions sur “Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

  1. J’ai vu Mathias Malzieu cet été et nous a dit qu’il travaillait sur des poèmes…je comprends maintenant!!! merci.j’ai hâte de me le procurer.

  2. Pingback: "Le plus petit baiser jamais recensé" Mathias Malzieu | Suspends ton vol

Laisser un commentaire