Alchimie de Beth Fantaskey

  Bonjour à tous! Aujourd’hui je vais vous parler d’Alchimie de Beth Fantaskey, une auteure surtout connue pour  sa saga « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux » que je n’ai pas encore lu… Il s’agit donc là d’un roman fantastique pour adolescents qui reprend le très célèbre récit de Robert Louis Stevenson: L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

Couverture Alchimie

Résumé    

     Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries.
Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs.
Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis.
Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui.
Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ?

Mon avis

       Comme je n’avais pas lu le roman d’origine (je connaissais seulement les grandes lignes) j’avais un peu peur d’être perdue dans l’histoire au départ. Cependant, l’intrigue est parfaitement compréhensible pour quelqu’un qui ne connait pas ce roman car Beth Fantaskey nous donne suffisamment d’éléments pour que l’on s’y retrouve.
J’ai beaucoup aimé ce livre mais pas assez pour que ce soit un coup de coeur. Certains passages étaient assez longs et d’autres au contraire trop rapides comme la fin qui est assez décevante. Cependant j’ai particulièrement apprécié l’univers qui change un peu des autres romans adolescents que j’ai pu lire dans ce genre là. Le roman parle de science notamment de chimie, un thème qui est au coeur du roman ce qui peut paraître rédhibitoire pour certains (moi par exemple :oops: ). Mais pourtant mêlé à l’intrigue pleine de suspens et de rebondissements cela m’a plu, c’est pour dire! 🙂 Enfin j’ai adoré l’évolution de la relation pour le moins hors du commun entre Jill et Tristan, deux personnages que tout oppose mais que pourtant tout va rassembler! Bref c’est un  assez bon roman  pour ceux qui aime le fantastique, il est prenant, et rapide à lire. Cela m’a donné envie de lire le roman de Robert Louis Stevenson et d’en savoir un peu plus sur le Docteur Jekill et Mr Hyde!

Citations et extraits:

« Hypnotisée, je me rapprochai. La mélodie prenait des accents de plus en plus sombre à mesure que les mains de Tristan se déplaçaient vers les notes graves du clavier. »

« Une histoire qui avait commencé dans un cimetière ne pouvait qu’être placée sous le signe de la mort »

7 réflexions sur “Alchimie de Beth Fantaskey

    • Je suis contente de te l’avoir fait découvrir! 🙂
      Je trouve que la couverture va bien avec l’univers du livre: sombre et mystérieux à la fois. En tout cas je la préfère à celle du format poche qui, si je n’avais pas eu le grand format, ne m’aurait pas donné très envie de le lire…^^

Laisser un commentaire