Les filles au chocolat tome 1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy

Bonjour à tous !

     Aujourd’hui je vais vous parler du premier tome d’une série jeunesse que j’avais hâte de commencer : Les filles au chocolat de Cathy Cassidy. La série compte aujourd’hui 6 tomes et 4 hors séries donc je suis un peu en retard mais j’en ai entendu tellement de bons avis que j’ai pris enfin le temps de la commencer.

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Résumé :

      Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis :

         Pour commencer, je pense que j’aurais aimé bien davantage cette série si j’avais eu l’âge à laquelle elle se destine, c’est à dire aux alentours de 12/13 ans. C’est typiquement le genre de série très féminine et fleur bleue que j’aimais lire à cet âge (dans le genre 4 filles et 1 jean ou Le journal d’une Princesse). Néanmoins, j’ai quand même pas mal apprécié ma lecture car le récit en lui même est plutôt original et sympathique. Nous prenons plaisir à suivre Cherry et son père se reconstruire une nouvelle vie au sein du clan très féminin des Tanberry et essayer de s’y intégrer tant bien que mal. Et puis, bien sûr, la fabrique de chocolats artisanaux est un plus pour la série pour ceux qui, comme moi, raffolent de chocolat. J’ai beaucoup aimé suivre ces personnages atypiques et aux grands cœurs que sont les sœurs Tanberry. Même Honey qui paraît à bien des égards très énervante mais qui, j’en suis sûre, deviendra un personnage très intéressant dans la suite de la série. J’ai par contre été assez vite lassée de la romance entre Cherry et Shay, le petit ami d’Honey qui est quand même très, très mielleuse et beaucoup trop peu crédible à mon goût. Il y aussi certaines répétitions et maladresses d’écriture que l’on retrouve souvent dans les romans jeunesse et qui tendent à gâcher le plaisir de la lecture. Malgré cela je trouve que c’est une chouette série pour les plus jeunes et je la continuerai de mon côté pour découvrir la suite des aventures des filles au chocolat ! 🙂

Extrait :

Après trois heures de route, la pluie cède la place à un grand soleil et un immense arc-en-ciel qui scintille au-dessus de l’autoroute. Nous nous arrêtons à une station-service pour prendre un café et un milk-shake, et manger en douce les sandwiches au fromage en les cachant sous la table de la cafétéria.
Je sors de mon sac les lettres envoyées par trois des filles de Charlotte – Skye, Summer et Coco – qui me parlent d’elles et me souhaitent la bienvenue. La lettre de Skye est écrite au stylo argenté sur du papier noir et parsemée de minuscules étoiles d’argent. Elle y décrit sa passion pour l’astrologie, l’histoire et les robes achetées dans les vides-greniers – super bizarre. Celle de Summer, en violet sur papier rose pâle, ne parle que de danse classique et de son rêve de savoir faire les pointes et de devenir danseuse étoile. La dernière lettre, celle de Coco, est rédigée au crayon sur un bout de papier déchiré qui a l’air d’avoir été mâchouillé par un chien, voire les deux. Coco est fan des animaux et adore grimper aux arbres. Elle m’explique qu’un jour, elle compte bien avoir un lama, un âne et un perroquet. Je ne sais pas vraiment si ces lettres me rassurent. Papa a déjà rencontré les filles. Mais pas moi, car les jours de congé qu’il a réussi à prendre pour aller dans le Sud sont toujours tombés en semaine, alors à chaque à chaque fois, j’ai été obligée de rester à Glasgow chez Mrs Mackie. Maintenant, je me dis que j’aurais préféré les connaître un peu.

Une réflexion sur “Les filles au chocolat tome 1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy

  1. Je trouve que c’est une très bonne série jeunesse. J’aime beaucoup malgré mon âge. Et une fois qu’on a commencé, c’est difficile de quitter les sœurs Costello/Tanberry ! Belle découverte de cette série à toi !

Laisser un commentaire

