Mon petit tour au SLPJ 2016 !

Bonjour à tous !

       Cette année, comme tous les ans depuis maintenant 4 ans, je me suis rendue au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. J’adore vraiment ce salon, l’ayant déjà fait en tant que professionnelle et en tant que visiteuse, je peux vous dire qu’il a une ambiance vraiment particulière qui me plaît vraiment. Cette année, cependant, j’y suis allée un petit peu en coup de vent et je n’ai pas eu le temps d’en profiter à fond. Il faut dire aussi que c’est la première année que j’y allais un samedi et que c’était une mauvaise idée vu le monde qu’il y avait… Néanmoins, je pense que ce salon lorsque l’on est amateur de littérature jeunesse (romans ados comme albums pour tout petits) est vraiment idéal tant au niveau de son prix (plein tarif de 5€ dont 4€ de chèque lire), tant au niveau de sa diversité et des auteurs et illustrateurs que l’on peut rencontrer en dédicace. Ma préférence va largement à celui là plutôt qu’au salon du livre de Paris qui est beaucoup plus cher mais également beaucoup trop lisse et guindé à mon goût. 

Bon trêve de suspens voici le bilan de mon passage qui même s’il a été rapide, a été plutôt productif ! 🙂

15319162_10211372777858127_4794469408674291192_n.jpg

Hugo de la nuit de Bertrand Santini qui était en compétition pour avoir la fameuse pépite du salon. J’ai surtout craqué pour sa couverture très belle et poétique.

Mille baisers pour un garçon de Tillie Colé : celui ci, j’en ai entendu beaucoup de bons avis même s’il à l’air très orienté ado girly tendance cucul la praline, je suis quand même très curieuse de le lire ! 😉

-Everything, Everything de Nicola Yoon : j’en avais aussi entendu beaucoup de positif et lorsque j’ai vu que Jennifer Niven (auteur de Tous nos jours parfaits) le recommandait, et bien je me suis dis que cela devait être une valeur sûre ( merci le marketing) ! x)

De cape & de mots de Flore Vesco : celui-ci, je le voulais depuis un petit moment déjà et je l’ai vu dans les sélections pour les prix (il me semble d’ailleurs qu’il en a reçu un mais je ne me souviens plus duquel). J’ai vraiment hâte de le lire maintenant !

Les lettres volées de Silène Edgar, un roman ado historique qui se passe au temps du Roi-Soleil et que j’ai eu la chance de me faire dédicacer ! 🙂

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, celui-ci, j’en entend tellement de bien partout que je ne pouvais vraiment pas passer à côté. Le concept du roman ado écrit en vers à l’air vraiment sympathique et j’ai hâte de découvrir cela !

Et si… de Rebecca Donovan. C’est le deuxième roman que je me suis fait dédicacer lors du salon et j’en suis vraiment contente car même si je n’ai encore jamais lu aucun de ses romans, je sais qu’elle rencontre beaucoup de succès et je pense d’ailleurs que je vais pas tarder à succomber aussi !

The girl at midnight tome 2 de Melissa Grey, une série que j’avais commencé l’an passé et dont j’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, il me tardait donc de me procurer la suite.

Et pour finir :

-Billy Brouillard, Les comptines malfaisantes tome 3 : Histoire de chats de Guillaume Bianco. Chaque fois que je passe devant cette série d’albums, je me retiens vraiment de craquer car je trouve les objets livres hyper beaux. Donc là, lorsque j’ai vu que c’en était un qui parlait d’histoires de chats, je me suis forcément dit que je devais commencer par celui-ci !


Voilà c’est déjà tout ! Dites moi si vous aussi vous êtes allées faire un tour au salon ou si vous aimeriez y aller (ou non d’ailleurs ^^). Moi en tout cas, j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine ! 🙂

Laisser un commentaire

