Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos

Bonjour à tous !

           Aujourd’hui je reviens avec un petit roman contemporain dont le titre et la couverture m’avait fait craquer il y a quelque temps. J’en avais entendu parler comme un bon roman « doudou » et réconfortant donc je me suis dis qu’il était parfait pour cette époque de l’année ! 🙂

Couverture Le plus bel endroit du monde est ici

Résumé :

        Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L’intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d’un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d’une promesse : le bonheur.


Mon avis :

     En si peu de pages (170), il peut être assez difficile de faire un roman développé et bien construit et c’est ce qui manque cruellement à cette histoire. Dans celle-ci, nous suivons Iris, 36 ans qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Sentant que plus rien ni personne ne la retient et qu’elle a perdu le goût de vivre, elle tente soudainement de mettre fin à ses jours. C’est alors qu’elle tombe sur la façade d’un bar qu’elle n’avait jamais remarquée jusque là : « Le plus bel endroit du monde est ici », intriguée par le nom, elle décide de s’y rendre et découvre alors un endroit magique tenu par un homme aussi bienveillant qu’énigmatique. Elle y fait aussi la rencontre de Luca, un bel italien qui va lui faire reprendre peu à peu l’envie de vivre en la faisant réfléchir par des tours et des histoires pleines de malices, aux petits plaisirs et grand bonheur de la vie. Iris va, à partir de cette rencontre, remettre tout en question et changer son quotidien radicalement. Si l’histoire est effectivement réconfortante par les messages qu’elle transmet et par l’ambiance du roman qui oscille entre magie et philosophie de vie, le problème majeur est que tous les événements se déroulent beaucoup trop rapidement et surtout que la narration manque cruellement de profondeur. Ainsi j’ai finalement trouvé l’histoire beaucoup trop plate puisque le seul renversement de situation n’est finalement pas si renversant que cela et pourtant, c’est censé être la clé du roman. Bref ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire mais il n’en reste pas moins agréable et rapide à lire et pour tout ceux qui ont besoin de pensées positives, je pense qu’il est idéal ! 🙂

Citations :

Au lieu de te lamenter que cela soit terminé, réjouis-toi que cela soit arrivé, on ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière, mais on ne peut la vivre qu’en regardant vers l’avant.

Quand nous enterrons les moments de bonheur, nous renonçons au meilleur de nous-mêmes. Il y a beaucoup de choses qu’on peut jeter par-dessus bord, mais pas ces moments-là.

Publicités

5 réflexions sur “Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s