Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

Bonjour à tous !

        Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman d’une auteur que j’avais vraiment hâte de découvrir car j’en ai entendu énormément de bien : Agnès Ledig. J’ai eu la chance de trouver son roman Juste avant le bonheur dans une brocante donc bien sûr, à 50 centimes le livre, j’ai sauté sur l’occasion ! 🙂

Couverture Juste avant le bonheur

 

Résumé :

       Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

Mon avis :

        Il est très difficile de parler de ce roman sans le spoiler du coup je vais rester la plus évasive possible dans ma chronique. On pourrait séparer ce roman en deux parties. Dans la première, nous suivons Julie, jeune mère de célibataire de 20 ans qui subit chaque jour un boulot ingrat et un patron lubrique pour subvenir à ses besoins et à celui de son enfant. Un jour, un miracle nommé Paul, la cinquantaine, arrive dans sa vie et se prend de compassion pour la jeune fille.  Sans que lui même ne sache vraiment bien pourquoi, il lui propose de partir en Bretagne sur un coup de tête avec leurs deux fils respectifs, chacun ayant besoin de décompresser. Cette partie du roman est très légère et nous fait ressentir ce moment de détente que partage nos quatre personnages comme si nous étions avec eux à respirer le bon air pur de la mer. Puis, il y a la deuxième partie. Un événement survient alors que les personnages avaient réussi à réparer plus ou moins leurs plaies respectives. Le lien qui unit à présent cette presque famille va être, après ça, plus fort et essentiel que jamais. Cette partie est à l’inverse de la première beaucoup plus profonde et chargée en émotions. Il y est surtout question de reconstruction personnelle et de réflexion sur la vie et le bonheur lorsque le chemin qui y mène semble perdu à jamais. Je sais que ce roman est un coup de coeur pour beaucoup grâce à toutes les émotions qu’il transmet. Cependant, j’ai eu l’impression d’être insensible car je suis vraiment restée en surface et les émotions ne m’ont pas atteinte plus que ça. Je suppose que ce détachement est dû au fait que, par chance, je suis très loin de la situation des personnages et donc je ne peux pas m’identifier à la souffrance qu’ils subissent. Cependant, j’ai beaucoup aimé cette histoire quand même car je l’ai trouvé très bien écrite et narrée. Les personnages sont d’ailleurs tous très attachants même s’ils n’ont rien à voir, les uns avec les autres dans un premier abord ce qui est plutôt sympathique. J’ai retrouvé un peu la même veine que dans les romans de Tatiana de Rosnay dans lesquels les sujets difficiles et douloureux, sont transmis avec douceur et délicatesse. Enfin, je recommande ce roman à tous car les histoires de reconstruction personnelle sans réflexions moralisatrices, bons sentiments ni total drama sont toujours positives et font énormément de bien ! 🙂

Citations :

Ce n’est pas la vie qui est belle, c’est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à vouloir atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance.

L’empathie c’est de tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n’est pas sauter dedans pour l’aider à remonter.

Un proverbe arabe dit : « ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle ».

 

 

Une réflexion sur “Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

Laisser un commentaire

