California Dreamin’ de Pénélope Bagieu

Bonjour à tous !

      Aujourd’hui je reviens avec une bande dessinée que je ne connaissais pas du tout avant qu’un de mes gentils bibliothécaires me la conseille et il a bien fait puisque je suis très contente de cette découverte qui parle bien sûr de la célèbre chanson du groupe « The Mamas and The Papas » : California Dreamin’ !

 Couverture California Dreamin'

Résumé :

     Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu’attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c’est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C’est là que, happée par la folk de l’époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

Mon avis :

        Alors première chose : j’adore vraiment cette chanson depuis toujours et je ne m’en lasse jamais (chose étonnante puisque je fini toujours par me lasser des chansons que j’aime), pourtant j’avoue que je ne connaissais absolument rien sur le groupe et leur histoire avant de commencer cette BD. Si la narration est à plusieurs voix : à chaque chapitre, une voix différente, l’histoire est principalement centrée sur Ellen Cohen avant qu’elle ne devienne la chanteuse emblématique du groupe sous le nom de Cass Elliot.
Les dessins sont très différents du style habituel de Pénélope Bagieu ce qui m’a un peu surpris au départ mais je les ai trouvé au final très représentatifs et beaucoup plus matures. On apprend donc, dans cette bande dessinée, comment le groupe s’est formé à la fin des années 60, ce qui a inspiré la chanson, dans quel contexte historique et musicale la chanson a été crée : en plein avènement des Beatles, alors que le Folk est en déclin aux Etats-Unis et que les groupes ont du mal à percer. On découvre aussi tout du personnage très haut en couleur qu’était Mama Cass, une jeune femme au franc-parler et à l’humour incomparable qui rêvait de devenir une star de Broadway, et qui, après s’être fait critiquer maintes fois pour son physique est finalement devenue la chanteuse star de r et de bien d’autres succès avant sa mort soudaine d’une crise cardiaque alors qu’elle avait à peine 32 ans.

       Au final, il s’agit donc d’un livre très sympathique pour les néophytes et pour ceux qui sont passionnés de musique. J’ai vraiment apprécié connaître l’histoire derrière la chanson d’autant plus qu’elle est vraiment très intéressante !

Voici une des premières pages de la bande dessinée :

Afficher l'image d'origine

Et bien sûr, on se quitte en musique :

 

     Concernant le challenge, cette bande dessinée m’aura permis de rayé : « un livre à propos d’un artiste de musique » ! 🙂

 

5 réflexions sur “California Dreamin’ de Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire

