My true love gave to me (collectif d’auteurs)

Bonjour à tous !

        Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre en VO qui est sorti en français sous le titre de Minuit ! : 12 histoires d’amour à Noël. Je devais normalement l’avoir lu depuis Noël étant donné qu’il s’agit d’un recueil de nouvelles centré sur ce thème mais je l’ai lu un peu plus longuement que prévu ! Notons avant toute chose que l’objet livre en anglais est absolument sublime en hard back avec ses dorures, la tranche en rose et le petit ruban doré pour marquer sa progression. Il fait son petit effet dans ma bibliothèque ! 🙂

IMG_20160130_120605

Résumé :

      Flirts sous le gui et le houx… Douze auteurs, douze nouvelles de Noël ou douze raisons de tomber amoureux. Etudiant et libraire, Shy fait du cat-sitting pour son boss. Et le voilà coincé par une tempête de neige, seul avec un chat et une guitare, dans le luxueux appartement aux placards et frigo vides. A l’étage en dessous, Haley, la charmante voisine, est coincée également, et sa douche ne marche plus ! Qui est cet étrange visiteur qui apparaît et disparaît avec la neige chaque année à Noël ? Pourquoi reste-t-il seul dans le froid alors que la très théâtrale famille Honeywell au grand complet s’adonne à une de ses fêtes extravagantes ? La jeune Miranda, fille de l’habilleuse d’Elspeth Honeywell, va lui tendre un piège. Une créature mythique déboule dans une fête de Nouvel An organisée par trois copines au caractère bien trempé et rajoute sa petite touche à une soirée déjà assez trash !

Mon avis :

      Mon avis est assez mitigé sur ce recueil. J’avais hâte de lire des nouvelles d’auteurs que j’aime beaucoup comme David Levithan (Every day) Holly Black (Les chroniques de Spiderwick) ou Gayle Forman (Si je reste) et d’en découvrir d’autres (Rainbow Rowell, Jenny han, Stephanie Perkins…) mais au final, seulement une petite poignée de nouvelles sur les douze m’ont vraiment intéressées : « Midnights » de Rainbow Rowell, « Angels in the snow » de Matt de la Peña qui est ma préférée, « It’s a Yuletide Miracle, Charlie Brown » de Stephanie Perkins et « Welcome to Christmas, CA » de Kiersten White. Alors, je savais bien en lisant ce recueil que certaines nouvelles me plairaient plus que d’autres mais au fond l’ensemble reste tout de même très moyen. Beaucoup d’histoire d’amour trop niaises à mon goût, des personnages énervants ou encore des histoires trop fantasques et pas du tout crédibles. Je pensais que lire un recueil de nouvelles en anglais serait plus facile qu’un roman mais finalement ce n’est pas le cas puisque les auteurs changent et le style aussi ; il faut se réhabituer à chaque fois ce qui n’a pas facilité ma lecture. Bref ce livre est au final plus joli à l’extérieur qu’intéressant à l’intérieur. Je ne regrette tout de même pas cette lecture qui m’a permis de découvrir de nouveaux auteurs et d’améliorer mon vocabulaire « Noëlitique » en anglais ainsi que de découvrir de nouvelles traditions puisque ce qu’on ne peut pas reprocher dans ce livre c’est qu’il fait un peu le tour de toutes les traditions de Noël qui existe dans le monde ce qui est assez sympa. Malheureusement pour moi, elle sera quand même très vite oubliée !

Citations :

– Tu as choisi de t’installer à Christmas, Californie, pour travailler dans notre restaurant minable. ça fait déjà de toi un fou à mes yeux.
– D’accord. Je m’en suis rendu compte quand j’étais en détention. C’est comme…un sixième sens. Je devine ce que quelqu’un aimerait manger. Je vois une personne, et en quelque sorte, je sais.
– Donc, tu es un médium culinaire.

J’aurais voulu pouvoir lui dire de se souvenir de chaque moment de cette journée. Pas juste des cadeaux qu’il avait reçus mais aussi de sa famille. Parce qu’un jour, il serait loin de chez lui, et il aurait envie de se souvenir comment c’était, avant, quand ils étaient tous ensemble.

       Concernant le challenge 2016, ce roman m’a permis de rayer : un livre avec des créatures mythiques : (Krampus, elfes…) ! 🙂

10 réflexions sur “My true love gave to me (collectif d’auteurs)

Laisser un commentaire

