L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors de Gabrielle Zevin

 

Bonjour à tous !

     Aujourd’hui je vous parle d’un roman que j’ai connu par hasard. J’ai lu sa quatrième de couverture et bien sûr quand j’ai vu que ça parlait de livres, d’un libraire etc, j’ai tout de suite voulu l’acheter. D’autant plus que Gabrielle Zevin est une auteur que je devais découvrir depuis longtemps, j’en ai donc profité avec ce roman qui est son tout dernier. Je suis pourtant toujours un peu déçue quand je lis des livres sur le thème du métier de libraire puisqu »il me tient à coeur et que je le trouve souvent mal représenté.  Mais finalement, je me dis que j’ai eu un très bon instinct avec ce livre !

 Couverture L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

Résumé :

       A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L’irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu’elle grandisse au milieu des livres et l’a donc laissée dans les rayons de l’unique librairie d’Alice Island. C’est ainsi qu’A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir quer les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n’arrivent pas que dans les livres.

Mon avis :

        Ce roman est tout simplement une petite pépite. Il parle magnifiquement bien de l’amour pour la lecture, du métier de libraire et de bien d’autres choses encore. On y suit A.J. Fikry, libraire un peu bourru et très peu avenant au départ, se lier d’affection pour une enfant qu’il découvre un soir dans sa librairie visiblement abandonnée là par sa mère. A.j. va lui transmettre la passion de la lecture et va s’épanouir avec elle dans cette librairie où ils vont vivre une vie hors du commun qui va être rythmée par bien des événements. Gabrielle Zevin sait à merveille décrire les émotions et se glisse parfaitement dans la peau de tout ses personnages qui sont en apparence très différents mais pourtant tous unis autour d’une même passion qui est celle de la lecture. J’ai aussi particulièrement aimé le fait que Gabrielle Zevin ne prennent pas ses lecteurs pour des imbéciles en lui pré-mâchant les mots mais qu’elle nous laisse au contraire des parcelles de « non-écrit » pour qu’on puisse comprendre certaines choses par nous même. Bref j’ai eu un véritable coup de coeur avec ce roman qui restera certainement une de mes lectures préférées car elle illustre un peu tout ce en quoi je crois et tout ce que j’aime. Pour finir comme le dit si bien A.J : « on écrit plus facilement sur ce qu’on déteste, sur les imperfections  que sur ce qu’on aime », je préfère donc vous laisser vous faire vous même votre propre idée sur ce roman ! 😀

Citations (j’aurais pu en citer des tonnes ^^ )

 « Il suffit de poser une seule question pour percer quelqu’un à jour : quel est ton livre préféré ? »  

« Il me semble que je m’attendris en prenant de l’âge. Ce type de réaction prouve aussi qu’il y a un moment pour tout. Souviens-toi, Maya: les choses qui nous émeuvent à vingt ans ne sont pas celles qui nous touchent à quarante et vice versa. C’est valable pour les livres comme dans la vie »

«  On lit pour se rappeler qu’on n’est pas seul. On lit parce qu’on est seul. On lit, et on n’est plus seul. On n’est pas seul. »

« chaque livre est unique conclut-il. Il faut en lire beaucoup. Il faut y croire et accepter une déception occasionelle pour pouvoir goûter à l’exaltation. »

     Enfin, concernant le challenge, ce roman m’a permis de rayer : un livre dans lequel le protagoniste a les mêmes occupations que toi ! 🙂

 

19 réflexions sur “L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors de Gabrielle Zevin

  1. J’ai moi aussi adoré ce livre 🙂 Je l’ai lu car l’auteur est une de mes auteur préférée et je n’ai pas été déçue ! C’est un de mes coups de cœur de 2015, un vrai roman doudou.

Laisser un commentaire

