Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Bonjour à tous !

       Voici un roman que j’avais très très très hâte de lire tout en l’appréhendant un peu quand même : Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ! Je pense que tout le monde ou presque connait ce roman, du moins les amateurs de young adult vu qu’il tourne énormément sur la blogosphère. Comme tous les romans « phénomène », j’ai peur à chaque fois de trop en attendre et d’être déçu à la fin ^^

Couverture Tous nos jours parfaits

Résumé ( Attention SPOIL)

      Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis :

         Pour une fois, je crois que j’ai été aussi séduite que tout le monde. Ce ne fut pas le cas pour Nos étoiles contraires de John Green ou encore plus pour Nos faces cachées d’Amy Harmon qui m’avait vraiment déçu. Mais je dois dire que là, ce livre mérite vraiment son succès en tant que petite pépite dans la young adult. Ce roman est en quelque sort indescriptible. Tout est spécial de l’écriture à l’histoire tout en passant par les deux protagonistes Finch et Violet et l’ambiance en général. Le récit alterne les voix de ces deux derniers. On apprend très vite que quelque chose cloche chez Finch, quelque chose qui le met en danger et dont il ne peut pas se défaire. Si on en sait plus au fur et à mesure de l’histoire, Finch est un personnage que l’on ne peut jamais appréhender complètement tant il est complexe. Violet quant à elle est un peu son opposé et sa complémentarité en même temps, on connait et on comprend ses motivations, ses buts et ses choix et la relation qu’elle noue avec Finch va la faire s’épanouir autant qu’elle va la détruire. C’est un roman qui parle de sujets durs qui concernent beaucoup d’adolescents notamment le suicide qui est un sujet traité avec une grande finesse et un réalisme percutant. Je n’ai jamais lu un roman pour adolescents qui nous faisait tellement entrer dans la peau des personnage et ressentir leurs émotions. Ce roman est dérangeant et addictif à la fois, poétique et dur, beau et douloureux.  Je n’arrive jamais à mettre les bons mots pour les romans que j’ai vraiment aimé mais en tout cas, je vous conseille mille fois de foncer ! 🙂

Citations :

      Je reste longtemps dans la voiture, devant chez moi, craignant de rompre le charme. Ici, à l’intérieur, je suis chaud, encore tout contre Violet, enveloppé dans ma journée. J’aime : comme ses yeux étincellent quand on discute ou qu’elle me dit quelque chose qu’elle veut vraiment que je sache ; la manière dont elle articule sans bruit quand elle lit, hyper-concentrée ; sa façon de me regarder comme s’il n’y avait que moi sur cette Terre, qu’elle voyait à travers la chair, les os, jusqu’au plus profond de moi, le vrai moi que je ne connais pas moi-même.

J’ai appris qu’il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher. J’ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j’ai appris qu’un tas de terre de trois 387 mètres peut sembler plus haut qu’un clocher quand on s’y perche avec la bonne personne.

Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d’éclat.

        Concernant le challenge, ce roman m’a permis de rayer : un livre qui vous a fait pleurer. Et oui, c’est rare quand ça m’arrive mais là je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme 😉

 

Publicités

5 réflexions sur “Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s