Jésus m’aime de David Safier

Bonjour à tous !

          Me voici aujourd’hui pour une nouvelle chronique ! David Safier est un auteur que j’aime beaucoup. Avant ce roman j’avais lu Maudit Karma et Sors de ce corps, William !, deux romans déjantés et touchants que j’avais vraiment adorés. J’avais donc hâte de lire un autre roman de cet auteur, et c’est chose faite avec Jésus m’aime ! 

 Couverture Jésus m'aime

Résumé :

     Grand, chevelu, une barbe soigneusement taillée et des yeux très doux : quand Marie croise Joshua, elle est irrésistiblement attirée par ce charpentier au look de Bee Gees. Mais elle devra attendre pour rencontrer ses éventuels beaux-parents : il dit être Jésus. Est-ce pour cela qu’il veut chanter des psaumes à une soirée karaoké ? Qu’il tend l’autre joue quand l’ex de Marie en vient aux mains ? Qu’il propose de rompre le pain – une pizza en l’occurrence – avec le premier SDF venu ? Pas de doute, s’il est vraiment celui qu’il prétend être, Joshua a un profond retard à rattraper après plus de 2 000 ans d’absence…

Mon avis :

     Si Sors de ce corps, William ! faisait revenir William Shakespeare dans notre monde actuel, ici c’est Jésus qui vient faire un petit passage sur Terre afin de se préparer pour son combat contre les chevaliers de l’apocalypse, tel que la prophétie l’annonce dans la Bible. Oui, mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévue. Marie, une jeune fille tout à fait banale qui se considère comme une l.i.m.a.c.e ( loque incapable de se marier et d’avoir confiance en elle), va mettre son grain de sel dans l’histoire et va finir par tourner la tête de Jésus. Nous oscillons donc entre dialogues et scènes complètement surréalistes et pourtant vraiment comiques et une histoire qui pousse parfois à la réflexion sur l’individu, l’amour, la société et la religion. Chaque roman de Safier fait passer un message à travers son cadre déjanté et c’est pour cela que je l’apprécie et qu’aucun livre de lui ne m’a jamais déçu. J’ai tout de même moins aimez ce roman que les deux précédents car le sujet et les personnages m’ont moins touchés mais ce fut quand même une lecture qui m’a fait passé un bon moment et que j’ai lu d’une seule traite. Je recommande donc ce livre et tout ceux de cet auteur à ceux qui aiment les romans barrés mais qui font quand même sens ! 🙂

« Le royaume des cieux? là, mon cerveau sonnait l’alerte rouge! Assis au poste de commandement sur le pont de mon lobe frontal, le capitaine Kirk cria dans l’interphone:
– Fichons le camp, Scotty! Sors-nous de là tout de suite!
– Ce n’est pas possible, capitaine, répondit Scotty de la salle des machines à l’arrière de mon cerveau.
– Pourquoi?
– Nous n’avons pas payé les pizzas;
– Il faut combien de temps pour que Giovanni apporte l’addition? aboya Kirk, sa voix dominant le hurlement toujours plus strident de l’alarme;
– Au moins dix minutes. Huit, si nous crions : « S’il vous plaît, nous voudrions payer, nous sommes pressés! », répondit la salle des machines.
– Huit minutes, c’est beaucoup trop, il est en train de nous parler du royaume des cieux!
– Alors, capitaine, nous sommes perdus. »

    Concernant le challenge, ce livre m’a permis de rayer : un livre qui à l’origine était écrit dans une langue étrangère (l’allemand) ! 🙂

4 réflexions sur “Jésus m’aime de David Safier

Laisser un commentaire

