Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins

Bonjour à tous !

     Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que je n’avais absolument pas prévu de lire à la base car je ne le connaissais pas du tout : Ce parfait ciel bleu de l’écrivain et journaliste Xavier de Moulins. Comment suis-je tombée dessus me demanderez-vous? Et bien je l’ai piqué chez une copine car non, je n’ai pas assez de mes 400 et quelques livres à lire dans ma bibliothèque qu’il faut en plus que j’aille en prendre aux autres ! 🙂

 Couverture Ce parfait ciel bleu

Résumé :

« Mouna m’a piqué une cigarette et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait signe de la suivre sur le balcon. Elle a l’air d’une reine dans sa robe de chambre un peu grande. C’est une soirée douce de printemps. Elle me demande sans me regarder :
– J’aimerais que tu m’emmènes voir la mer. Ce sera peut-être pour moi la dernière fois. »

Mon avis :

   N’ayant pas lu la quatrième de couverture, je n’avais donc aucune idée de ce dont le livre parlait et je fus donc très surprise de voir qu’il abordait principalement le sujet de la vieillesse et des relations vieux-moins vieux d’une manière plutôt très réaliste. Le sujet de la vieillesse n’est évoqué que très peu dans la littérature voire même dans toute la culture d’aujourd’hui, et encore moins de manière positive, comme si c’était un sujet tabou ce qui est dommage car cela peut être très intéressant à développer. Dans ce roman, l’auteur parvient à nous faire prendre conscience de tout ce qu’implique la vieillesse ou le fait même de vieillir. En effet dans cette histoire, le protagoniste, un peu paumé dans sa vie rend très souvent visite à sa grand mère qui vit dans une maison de retraite isolée.  Sa grand mère est certainement plus dynamique que le protagoniste et celui-ci va tirer d’elle de grands enseignements de vie. Même si le roman nous touche car il est marqué d’un profond réalisme, il reste tout de même léger et agréable à lire. Résultat : même si ce n’est pas un coup de coeur ce fut une très bonne lecture. Je vous le recommande donc surtout si le sujet vous intéresse ! 🙂

Extrait :

        A les voir penchés sur leur déambulateur, affalés dans leur chaise roulante, en mettre partout en mangeant ou baver en s’endormant, on oublie que derrière les rides, dos voûtés et mots croisés pour les plus vaillants, il y a eu nous.
Des hommes et des femmes en pleine force de l’âge, faits de rêve, de doutes , de certitudes, de projets, d’envies, de fantasmes, de révoltes aussi, d’insatisfactions, de colères, d’amours et de passions. Il y a eu toutes ces histoires, légères et graves, découvertes et cachées, assumées et ratées. Ces espoirs et ces désillusions, ces chagrins et ces joies, autant d’orgasmes et de petites morts. Les vieux vivent en secret avec le même besoin de consolation que nous. Leur vie n’est pas cette trajectoire lisse et ordonnée que l’on s’imagine enfant observer, souvent dans la confiance de notre extrême jeunesse, parfois dans la crainte. Les vieux ont simplement muté, mais à l’intérieur ils sont ce que nous sommes, amas craintifs bourrés de cette envie d’amour qui nous obsède jusqu’à nous rendre aveugles, nous encourage à imaginer que personne ne peut comprendre notre quête. Que personne n’a jamais rien vécu avant nous, que nous sommes les seuls à savoir, à vivre avec ces blessures et ces manques, ces lâchetés et ces obsessions, ces vagues et ces creux. Nous supposons la vie des vieux, mais nous n’osons jamais la connaître car son reflet rassurant peut, s’il se précise un peu, nous terroriser, concourir à la chute toujours inévitable de nos illusions.

     Concernant le challenge, ce livre m’a permis de rayé : un livre dont la couverture illustre parfaitement l’histoire car je trouve que la couverture est en effet très représentative ! 🙂

4 réflexions sur “Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins

  1. A en entendre le résumé on pourrait voir un écho avec le film Les Souvenirs de Jean Paul Rouve qui est sur le même sujet et qui donne envie 🙂

Laisser un commentaire

