La Petite Mort, tome 1 de Davy Mourier

Bonjour à tous !

    Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de bandes dessinées mais c’est chose faite avec La Petite Mort que j’avais achetée lors du salon du livre de Paris cette année. J’en avais lu de très bons avis et comme elle était préfacée par Alexandre Astier je me suis dis que ce serait une valeur sûre et effectivement ce fut un coup de coeur pour moi ! 🙂

Couverture La Petite Mort, tome 1

Résumé :

     La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Mon avis :

   Il ne faut pas se fier à la couverture, cette bande dessinée est une pépite d’humour qui m’a fait franchement rire du début jusqu’à la fin. Le sujet traité peut paraître assez sinistre et morbide (c’est le cas de le dire) mais justement Davy Mourier réussit à le rendre léger et désopilant. Il faut aussi dire, pour ceux qui ne le connaissent pas, qu’il est un des animateurs de nolife (chaîne centrée sur les jeux vidéos) et qu’il réalise et collabore sur des projets avec des grands noms de l’humour geek comme le Palmashow, Alexandre Astier, Mr Poulpe ou encore Kyan Khojandi. Ainsi La Petite mort s’inscrit dans un mélange entre humour noir et humour geek et cela fonctionne très bien (Mr Poulpe à d’ailleurs participer à quelques unes des planches). Le fond et la forme (les dessins sont très sympas également) donnent à cette bande dessinée une originalité et un charme qui m’ont fait avoir un gros coup de coeur pour elle. Je n’ai eu qu’un seul regret, c’est qu’il est possible d’activer des suppléments (des vidéos making-of, des infos et même un jeu ) sur cet album grâce à la réalité augmentée que l’on peut activer sur sa tablette ou son smartphone mais je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner. Apparemment, l’application aurait des bugs donc je réessayerais sans doute plus tard ! Néanmoins il me tarde de m’attaquer au tome 2 qui est déjà sorti ! 

     Je recommande donc cette bande dessinée à tous ceux qui sont adeptes de l’humour noir comme de l’humour geek car je pense que c’est une valeur sûre ! 😉 

Extrait d’une planche :

11289757_10206893951010255_1420083133_n

Concernant le challenge, cette bande dessinée m’a permis de rayer : A graphic novel que j’ai élargi à « comics » car je ne lis presque jamais de romans graphiques. 🙂

Une réflexion sur “La Petite Mort, tome 1 de Davy Mourier

Laisser un commentaire

