Nos faces cachées de Amy Harmon

Bonjour à tous, 

      Aujourd’hui je reviens avec la chronique d’un roman qui a affolé la blogosphère lors de sa sortie : Nos faces cachées de Amy Harmon. Son succès a été tel que je me suis jetée dessus pour le découvrir même si le résumé ne me tentait pas plus que ça, j’étais curieuse de découvrir la raison d’un tel engouement.

Couverture Nos faces cachées

Résumé :

    Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Mon avis :

   Malheureusement, j’ai un avis très mitigé sur ce roman. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas apprécié car l’histoire en elle même et très prenante et addictive, ce qui fait que je n’ai pas lâché le roman surtout vers le milieu et ce, jusqu’à la fin. Cependant il y a beaucoup de choses que je n’ai pas apprécié au sein de l’écriture de l’auteur. J’ai notamment été gênée par le côté brouillon du début de ce roman avec ces retours répétés dans le passé qui m’ont fait presque abandonner la lecture. Mais il y a surtout ce côté moralisant américain très chrétien que je n’ai pas aimé et qui m’a gêné chez plusieurs personnages dont les principaux, Fern et Ambrose que je n’ai pas trouvé très intéressants du tout. C’est surtout le personnage de Bailey et son histoire que j’ai aimé, je pense que je n’aurais pas du tout accrochée à ce roman sans son humour caustique. Finalement tout est fait dans Nos faces cachées pour émouvoir le lecteur et c’est sûrement cela qui m’a le plus déplu : trop de bons sentiments, je trouve ça mielleux et ennuyeux. Je pense donc que ce livre a son public et ceux qui apprécient les histoires d’amour très sentimentales vont sûrement l’apprécier car sinon il n’aurait pas tant de succès. Je ne regrette pas cette lecture car il y a tout de même des moments qui m’ont fait réfléchir et qui m’ont touché mais je m’attendais à beaucoup plus que cela malgré tout.

Citations :

C’est pour ça que nous supportons tout. Que nous pensons que rien n’arrive au hasard. Nous espérons qu’il existe des choses que nous ne pouvons voir. Nous croyons qu’il y a des leçons à tirer de la perte, que l’amour est puissant et que nous portons en nous le potentiel d’une beauté si merveilleuse que nos corps ne peuvent la contenir.

– J’ai souvent pensé que la beauté était un frein à l’amour, répondit le père de Fern.
– Pourquoi?
– Parce qu’il nous arrive de tomber amoureux d’un visage et non de ce qu’il dissimule.

Concernant le challenge, ce roman m’a permis de rayer : un livre écrit par un auteur de sexe féminin ! 🙂

6 réflexions sur “Nos faces cachées de Amy Harmon

Laisser un commentaire

