Les livres de mon enfance !

Bonjour à tous !

     Je vous en avais parlé il y a quelque temps, je vous présente aujourd’hui un petit aperçu de mes lectures préférées de mon enfance, en tout cas, les lectures qui m’ont le plus marquées ! Je vous avais déjà fait un Tag retour dans le passé mais cela englobait également les lectures de mon adolescence du coup j’ai préféré me concentrer ici sur mon enfance c’est à dire avant d’entrer au collège. Je ne l’ai ai pas mis sous forme de top mais plutôt classé à peu près par ordre chronologique ! 🙂

Méthode Boscher ou La journée des tout petits :

Ce livre a marqué mon enfance pour la simple et bonne raison que j’ai appris à lire grâce à lui enfin avec l’aide de ma maman ! 🙂

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans de Marc Pfister

Il paraît que lorsque j’étais petite je voulais tout le temps qu’on me lise ce livre et c’est vrai que j’adorais l’histoire du petit arc-en-ciel.

Cachatrou : c’est mon nez de Jeanne Ashbé

Un livre où il fallait mettre ses doigts dans les nez des personnages, moi j’adorais ça x)

La série Ratus de Jean Guion

Je sais que Ratus en a accompagné plus d’un dans son enfance. J’adorais les choisir par couleur en fonction de leur difficulté et j’étais fière lorsque je réussissais à lire un bleu toute seule 🙂

Les albums de Claude Ponti :

Les albums de Claude Ponti provenaient souvent du bibliobus de chez mes grands parents et je me souviens qu’à chaque fois que j’allais là bas je les relisais et les re-relisais !

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur :

Je vous en avais déjà parlé dans le tag que j’ai évoqué, Sophie a bercé mon enfance que ce soit les livres ou le dessin animé. Je me reconnaissais beaucoup en elle !

Pouf et Noiraud de Pierre Probst

Je crois que je n’ai jamais vraiment apprécié le personnage de Caroline mais par contre j’adorais les deux chats Pouf et Noiraud, du coup j’avais tout leurs livres ! Déjà à l’époque j’adorais les chats ! 😉

Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres de Allan Ahlberg :

Ce livre, je ne m’en suis jamais lassée, non seulement il était ludique car à chaque page il y avait une lettre glissée et j’ai toujours adoré ce genre de livre, mais en plus, il reprenait les personnages des contes de fée et forcément avec moi, ça marchait !

La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari

Couverture La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

J’adorais ce livre et son univers et également le dessin animé !

Chante Pinson ! de Paul François et Romain Simon

Un petit album que j’adorais et qui m’a marqué à cause de sa morale ! 🙂

Les livres jeux :

J’avais une véritable passion pour les livres jeux lorsque j’étais petite, j’avais surtout ceux de Gründ que je n’arrêtais pas de refaire !

 

Voilà tout ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si cela vous a rappellé des souvenirs et ce que vous lisiez vous, quand vous étiez petit ! 😀

9 réflexions sur “Les livres de mon enfance !

    • C’est vrai et c’est souvent les livres qui restent entre les générations qui sont les meilleurs !
      Et si, il me semble que c’est la taille du texte qui changeait 😉

  1. Héhé, j’en reconnais certains pour les avoir lus et aimés plus jeune. Je me souviens d’un livre de mon enfance qui m’a marqué particulièrement c’était un gros livre de contes avec une histoire par jour, je l’ai lu et relu. Sinon les livres jeux ou les livres avec des pages en cache c’était très mode aussi.

  2. Comme toi, Méthode Boscher ou La journée des tout petits, les albums de Claude Ponti, les livres de La Comtesse de Ségur, Le Gentil Facteur et Chante Pinson ont pu bercé mon enfance ! Et dire que je pensais que les deux derniers que j’ai cité n’étaient pas connus :’)
    C’est vrai que Le Gentil Facteur était particulièrement génial, très ludique et pas du tout lassant ! 🙂

    • Nous en avons beaucoup en commun effectivement ! 😀 Moi non plus je ne pensais pas que quelqu’un d’autres les connaîtrais !
      Oui c’est sûr, ils ont eu une très bonne idée avec ce livre, il me semble qu’il est toujours édité d’ailleurs ! 🙂

  3. *est restée bloquée pendant 5 minutes devant Arc-en-ciel*
    Un flot de souvenirs sont réapparus à la vue de l’album Arc en ciel, c’est malin :p !
    Merci pour ce retour en enfance :).

Laisser un commentaire

