La probabilité statistique de l’amour au premier regard de Jennifer E. Smith

Bonjour à tous !

     Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle chronique pour un livre qui était dans ma wish list depuis longtemps : La probabilité statistique de l’amour au premier regard de Jennifer E. Smith, une auteur de roman jeunesse américaine. Le titre à rallonge a attisé ma curiosité et comme j’en avais entendu beaucoup de bons avis, j’avais très hâte de me lancer dans cette lecture !

Couverture La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Résumé :

    Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !

Mon avis :

     Comme d’habitude avec ce genre de roman, j’avais peur qu’on tombe très vite dans la niaiserie et dans les clichés. Cependant je fus agréablement surprise par cette lecture. Ce qui m’a le plus étonné dans ce roman c’est qu’il ne soit pas focalisé sur l’histoire d’amour entre les deux personnages, mais qu’au contraire, il explore d’autres sujets comme le divorce ou le deuil ce qui est vraiment le point positif de ce roman. Bien sûr celui-ci reste ancré jeunesse et la fin est très prévisible mais la lecture en soit est plutôt agréable et j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Les deux protagonistes sont assez attachants et tout deux se complètent parfaitement bien. Je pense que tout ceux qui ont des parents divorcés peuvent facilement s’identifier au personnage d’Hadley et le message que transmet cette histoire est au final très positif. Même si cela n’a pas été un coup de coeur, l’histoire m’a plu plus que je ne le pensais au départ et ce, bien qu’elle soit un peu lente à démarrer. Je lirais surement d’autres livres de cette auteur. En tout cas, si vous aimez ce genre de lecture n’hésitez pas ! 🙂

Citations :

« A la seule idée que leurs chemins auraient tout aussi bien pu ne jamais se croiser, elle en a le souffle coupé. Comme quand on passe à ça d’un accident sur l’autoroute. Et elle ne peut que s’émerveiller de ce que toute cette histoire a de purement aléatoire. Comme tout survivant sauvé par un caprice du hasard, elle éprouve un brusque élan de gratitude, moitié montée d’adrénaline, moitié bouffée d’espoir. »

« Même quand elle était devenue assez grande pour lire toute seule, ils s’attaquaient encore aux grands classiques ensemble, d’Anna Karénine aux Raisons de la colère en passant par Orgueil et Préjugés, comme de grands voyageurs parcourant le monde à la découverte de nouveaux territoires, laissant des trous dans la bibliothèque qui prenait des allure de géant édenté. »

      Concernant le challenge, ce livre m’a permis de rayer : Un livre qui se déroule dans un pays différent car l’histoire se déroule entre les Etats-Unis et l’Angleterre ! 🙂

4 réflexions sur “La probabilité statistique de l’amour au premier regard de Jennifer E. Smith

Laisser un commentaire

