Complètement cramé ! de Gilles Legardiner

Bonjour à tous !

      Je vous retrouve aujourd’hui avec plaisir pour vous parler d’un roman que j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé : Complètement Cramé ! de Gilles Legardinier. Après Demain j’arrête ! qui avait été aussi un gros coup de coeur, j’ai retrouvé avec plaisir la plume et le sentiment de bonheur et d’apaisement que nous transmet l’auteur à travers ses romans. Cela ne va pas être simple pour moi de vous en parler car plus on aime un livre, plus c’est difficile, mais j’espère vous donner l’envie de le lire à votre tour ! 🙂

Couverture Complètement cramé !

Résumé :

      Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Mon avis :

       Alors déjà le résumé et bien sûr, la couverture, ont réussi à m’allécher directement. J’adore les anglais, j’adore les huis clos,  les histoires un peu barrées et les personnages farfelus. Tout est réunit dans ce livre et plus encore… J’ai adoré cette histoire du début à la fin, en passant par le milieu. Ce roman nous transmet un vrai message de tolérance et de respect maispourtant l’auteur ne verse jamais dans les bons sentiments et se sert de l’humour parfois cynique pour nous le faire passer. Il pose aussi des questions sur les relations humaines, les histoires d’amour, les conflits générationnels et même les relations entre humains et animaux. Il faut aussi dire que Gilles Legardinier a un véritable talent pour parler des femmes d’un point de vue masculin mais toujours avec justesse et second degré. Gilles Legardinier est pour moi un ovni dans la littérature française, il ne fait jamais dans le mélo, il écrit avec légèreté et cherche juste à nous faire passer un bon moment de lecture avec une intrigue efficace et des personnages plus attachants les uns que les autres. Des auteurs comme ça manquent cruellement donc cela fait plaisir de le retrouver à chaque fois. Pour finir Méphisto a réussi à conquérir mon coeur alors pour moi c’est un sans faute ! Si vous ne l’avez pas compris avec tout cela, je le recommande plus que fortement, à tous le monde ! 😀

Citations :

« J’ai découvert que parcourir cette vie revient à traverser un grand fleuve. Tout jeunes, nous sommes sur la rive et nous avons peur de nous jeter à l’eau. Puis nous passons notre existence à nager, parfois chahutés par le courant, en direction de l’autre rive. Une seule règle : on ne peut pas revenir en arrière. Certains nous jettent des bouées, d’autres tentent de nous couler. Il existe aussi malheureusement beaucoup de traîtres à leur espèce qui font la planche sur le dos des autres… »

« Si des extraterrestres étaient arrivés du fond de l’univers pour étudier notre espèce, le manoir aurait été l’endroit idéal pour leur faire découvrir en une seule fois tout ce que nous pouvons être : affamés – aussi bien de nourriture que d’émotions -, souvent joueurs, parfois stupides, mais trouvant notre vraie valeur lorsque nous sommes ensemble. Même étrangers, les humains qui partagent ne font qu’un et sont superbes. »

 

7 réflexions sur “Complètement cramé ! de Gilles Legardiner

Laisser un commentaire

