Every Day de David Levithan

Bonjour à tous !

       Aujourd’hui je reviens avec une chronique que j’avais hâte de vous faire, celle d’un des premiers romans en VO que je lis et celle aussi d’un gros coup de cœur, il s’agit d’Every Day de David Levithan. C’est en parcourant des blogs et des chaînes Youtube que j’ai connu ce roman qui, bien qu’il soit traduit en français,  sous le titre A comme Aujourd’hui (édition des Grandes Personnes) est passé totalement inaperçu. Pourtant il mériterait d’avoir autant de succès en France qu’aux Etats-Unis !

Couverture A comme aujourd'hui

Résumé :

    Chaque jour, A habite un corps différent et change de personnalité en fonction de son hôte. ll s’est habitué à cette situation, se fixant pour règle de ne jamais s’attacher. Mais tout change lorsqu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et tombe amoureux de Rhiannon. Il refuse alors de laisser derrière lui la personne avec qui il veut vraiment passer le reste de sa vie.

Mon avis :

      Tout d’abord concernant la VO, je pense qu’il est très accessible à un niveau intermédiaire en anglais car c’est un vocabulaire plutôt quotidien et simple. En tout cas, je n’ai pas trop éprouvé de difficultés à le lire. Je l’ai même lu bien plus vite que je ne l’aurais cru au départ, sachant que je n’ai pas du tout l’habitude de lire en VO et que je commence seulement à m’y mettre. Bref, si vous vous sentez prêt à le lire en anglais, alors n’hésitez surtout pas car l’écriture de David Levithan est très agréable et poétique !
       Concernant le livre maintenant, c’est simple, je trouve que c’est un des livres pour adolescents/jeunes adultes les plus complets que j’ai jamais lu car il aborde tout un panel de sujets proche des adolescents avec un réalisme et une tendresse qui rendent cette lecture très profonde. A est tellement touchant qu’il est impossible de ne pas le prendre en compassion et de ne pas se demander ce qu’on ferait nous, si on devait changer de corps tous les jours et mener une vie sans aucune attaches. Sa relation avec Rhiannon est aussi émouvante que déchirante et j’ai trouvé que la fin lui rendait vraiment honneur. J’ai plus qu’aimé ce roman qui est selon moi un véritable hymne à la tolérance et à l’amour. La seule chose que j’ai regretté c’est la toute dernière page de l’histoire car elle m’a laissée assez perplexe, mais je ne vais pas vous spoiler !
      Au final, c’est un roman que je vous recommande très très vivement ! J’ai maintenant très envie de lire le roman qu’il a écrit en collaboration avec John Green : Will & Will ! Si quelqu’un l’a déjà lu, dites moi ce que vous en avez pensé ! 🙂

Citations:

Chaque jour, je suis quelqu’un d’autre. Je suis moi-même – je sais que je suis moi-même -, mais je suis aussi un autre.
Et c’est comme ça depuis toujours.

L’amour vous donne envie de réécrire le monde. Il vous donne envie de choisir les personnages, de construire le décor, de mener l’intrigue. Celui ou celle que vous aimez est assis en face de vous, et vous voulez alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l’amour soit possible, indéfiniment possible. Et lorsqu’il n’y a que vous deux, seuls dans une pièce, vous pouvez vous imaginer que vous touchez enfin au but, ce jour-là, et pour toujours.

C’est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l’esprit, que l’âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile.
J’ai occupé le corps de boulimiques, d’anorexiques, de toxicomanes.

3 réflexions sur “Every Day de David Levithan

  1. eh bien comme d’habitude, tu m’as donné envie de lire un livre 🙂 j’en avais entendu parler comme toi mais je ne savais pas du tout de quoi cela parlait ! je vais l’ajouter dans ma wish list car honte à moi je ne l’avais pas fait et je vais l’acheter en VO quand je ferai une prochaine commande 😀

Laisser un commentaire

