Avant toi de Jojo Moyes

Bonjour à tous !

       Je suis ravie de vous partager cette chronique aujourd’hui, surtout que je l’écris sous le soleil du Pays Basque ! 😀 Je vais vous parler de Avant toi, un roman de Jojo Moyes qui m’a beaucoup ému et pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur !

couv69602537

Résumé :

       Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

      Quand j’ai commencé ce roman j’étais surprise de voir à quel point cela ressemblait au film Intouchable. Nous suivons Will, un jeune homme de bonne famille, devenu tétraplégique à la suite d’un accident deux ans auparavant. Lou, une jeune femme peu sûre d’elle et très casanière, va être embauchée pour lui tenir compagnie mais surtout lui redonner goût à la vie. Sauf que ceci n’est pas une chose simple car Will ne va pas accepter Lou aussi facilement et lui manifestera au départ une animosité non masquée. Cependant Lou et Will n’auront pas d’autres choix que d’apprendre à se connaître davantage… J’ai vraiment été surprise d’apprécier autant ce roman car cela aurait vraiment pu tomber dans les clichés et la niaiserie mais loin de là, l’auteur a une manière de décrire l’handicap de Will dans son ensemble, autant sur le plan émotionnel que relationnel et physique et cela lui confère une justesse indubitable. De plus loin d’être superficiel, il traite aussi de sujets plutôt « tabou » comme l’aide au suicide ou le viol. Mais ce roman est surtout un hymne à l’accomplissement de soi à travers le personnage de Lou qui va s’épanouir tout au long du roman. La relation entre Will et Lou est très touchante car chacun des deux a un effet positif sur l’autre et c’est sûrement ce qu’il y a de plus beau dans ce roman. Les deux personnages sont touchants chacun à leur manière et personnellement j’ai adoré l’humour de Will toujours très cynique ! J’ai autant apprécié l’histoire que la plume de l’auteur. Elle a même réussi à me faire verser quelques larmes… C’est impossible de rester indifférent face à cette histoire. La comparaison avec Intouchable s’arrête au sujet traité car ce roman est largement plus poignant ! Je le conseille à tous sans hésitation 🙂

Citations :

J’allais de voir remplir tous ces petits rectangles blancs d’une multitude de choses même de faire naître la joie, le contentement, la satisfaction ou le plaisir. J’allais devoir y inscrire toutes les expériences possibles et imaginables qu’un homme privé de l’usage de ses bras et de ses jambes peut rêver de vivre.(…) Et ensuite j’allais devoir convaincre Will.

Ne vous inquiétez pas. Les dames peuvent prendre le taxi sans risque avec moi.
– Quoi ?
– Si vous craignez qu’il ne s’agisse d’une ruse pour vous séduire, il vous suffit de me débrancher.

8 réflexions sur “Avant toi de Jojo Moyes

  1. Je l’ai offert à une amie car le résumé et le thème me plaisait beaucoup. Peut être devrais-je également me le procurer. J’avoue que je suis curieuse de découvrir l’humour cynique de Will.

Laisser un commentaire

