Les carnets de Cerise : tome 2, le livre d’Hector

Bonjour à tous !

      Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui, pour vous parler du deuxième tome d’une bande dessinée jeunesse pour laquelle j’avais eu un vrai coup de coeur : « Les carnets de Cerise« , écrite et illustrée par Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Vous pouvez (re)découvrir ma chronique pour le premier tome ici. Si la couverture du premier tome m’avais déjà ébloui, celle-ci, je l’aime encore plus car le bleu est ma couleur préférée. En plus j’ai eu la chance de me la faire dédicacer lors du salon du livre de Paris par Aurélie Neyret ! 🙂

Couverture Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Résumé :

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Mon avis :

       Si j’avais adoré le premier, je crois que j’ai encore plus aimé celui-ci. Ce fut un plaisir de retrouver Cerise qui est vraiment une héroïne sympathique et à qui je ressemblais un peu quand j’étais petite. Curieuse, elle aime les livres, les énigmes et faire des découvertes. Sa passion numéro une est d’élucider les mystères de son petit village. Si dans ce tome j’ai trouvé la morale plus présente que dans le premier car Cerise à cause, de son caractère intrépide va avoir quelques problèmes, j’ai trouvé l’histoire très touchante et encore plus belle qui celle du premier tome. De plus, l’histoire est centrée sur une bibliothèque et moi, les mystères autour des livres et des bibliothèques, j’en suis fan !
      Les illustrations quant à elles sont toujours aussi magnifiques et il me tarde déjà de lire le troisième tome qui laisse présager d’autres énigmes à résoudre.
     Je le recommande encore une fois très chaudement, cette bande dessinée commence d’ailleurs par avoir un certain succès notamment car elle a reçu un prix jeunesse à Angoulême.

Citations :

J’ai retrouvé mon coffre à jouets, telle une pirate déterrant un trésor ! J’ai presque eu envie de pleurer en retrouvant mes poupées, mes figurines… Je suis contente qu’on les ait pas jetées. De pouvoir les toucher à nouveau, ça me fait comme des petits frissons au bout des doigts. On dirait qu’ils s’en rappellent aux aussi. 

C’est bizarre les souvenirs. Suivant le moment où on les évoque, ou avec qui on les a vécus, ils peuvent être tristes ou joyeux, faire sourire ou souffrir.

 

6 réflexions sur “Les carnets de Cerise : tome 2, le livre d’Hector

  1. Ces deux BD ont l’air vraiment chouette ! Je ne sais pas pourquoi je ne les avais pas encore mise dans ma Wish-list 🙂 Toujours aussi contente de tes chroniques ! ^^

Laisser un commentaire

