Entre toi et moi de Stephen Emond

Bonjour à tous !

          Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman jeunesse centré sur une histoire d’amitié aussi longue que compliquée. Il s’agit de : Entre toi et moi écrit par Stephen Emond. Je suis tombée par hasard sur ce roman dont je n’avais jamais entendu parler et sa quatrième de couverture m’a tout de suite emballée et en plus l’objet livre en lui même est magnifique avec sa jolie couverture et toutes les illustrations que j’ai trouvées en le feuilletant un peu. Rentrée chez moi, j’ai regardé quelques avis qui n’étaient pas bien positifs mais j’ai quand même voulu m’en faire mon propre avis !

 

Couverture Entre Toi et Moi

Résumé :

         Si vous aimez l’idée qu’un garçon très drôle et qu’une fille un peu paumée soient amis depuis l’enfance, qu’ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l’attraction et à la douceur d’un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d’un miracle ou d’un hasard merveilleux, alors « Entre toi et moi » est un roman pour vous.

Mon avis :

        Lucy et Evan deux adolescents de 18 ans, sont amis depuis toujours. Ils se retrouvent tous les ans à la période de noël car depuis le divorce de ses parents, Lucy habite loin de chez son meilleur ami. Ce roman avait tout pour me plaire, car j’adore les histoires d’amitiés/amour entre deux amis d’enfance comme c’était le cas dans La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern. Mais ici, le tournant de leur histoire est vraiment trop prévisible. En plus, la quatrième de couverture promettait une belle histoire façon « miracle de noël », à déguster autour d’un chocolat chaud et bien là dessus, je suis complètement déçue. L’histoire est certes assez sympathique, on s’attache quand même aux deux protagonistes et on a envie de connaître la fin de l’histoire mais ce roman m’a laissé une impression de « sympa mais sans plus ». Heureusement que les petites illustrations et planches de bandes dessinées rattrapent un peu l’histoire car pour le reste, je l’ai trouvé trop simpliste. Du style de l’auteur à l’intrigue et le pire de tout, c’est la fin qui m’a déçue plus que tout le reste. Ce roman manque atrocement de profondeur et puis quand on le fini, on se dit : « tout ça pour ça ? ». Malgré cela, l’histoire reste agréable à lire et quelques passages sont très touchants. En plus il y a de très bonnes références musicales ou littéraires et bien sûr, les illustrations sont très belles ce qui semble être l’intérêt principal du roman car cela lui confère une certaine touche d’originalité.

Extrait :


Tu sais ce que je préfère chez toi ? Tu es unique. Tu es un individu complet et totalement inimitable, et c’est le plus grand compliment que je puisse faire, je crois. Je pourrais vivre encore cent ans sans rencontrer personne qui te ressemble. Et du coup, je me sens très privilégié de te connaître, tu vois ?  

Laisser un commentaire

