Tag: retour dans le passé

Bonjour à tous !

      Aujourd’hui j’ai voulu faire quelque chose qui change un peu de d’habitude alors j’ai imaginé un tag qui me tient assez à cœur. L’idée du tag est de donner le top cinq des livres qui ont marqué notre jeunesse: enfance/adolescence. Je lisais déjà énormément quand j’étais plus jeune et j’ai vraiment lu des livres avec lesquels j’ai grandi ou qui m’ont marqués de façon émotionnelle et desquels je garde vraiment un souvenir précis.

Voici mon top 5 : j’ai essayé de l’organiser par ordre croissant selon mon âge lors de la lecture.

Les malheurs de Sophie et la suite: 

 Les petites filles modèles et Les vacances de la Comtesse de Ségur.

      C’est un des premiers livres que j’ai lu, relus et rerelus avec toujours autant de plaisir. J’adorais cette histoire et cette pauvre Sophie qui est une héroïne à laquelle on s’attache très très vite même si maintenant je pense que je la trouverais parfois vraiment exaspérante :). Pour moi la Comtesse de Ségur est une des auteurs pour les enfants qui est incontournable. Ces romans sont universels et intemporels, je n’ai jamais été déçue par ses livres et j’en ai lu presque une dizaine.

Harry Potter de JK Rowling

Couverture Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

         Bien sûr, il se devait de figurer dans cette liste. Cette série fait parti de mon top 5 de tous les temps et je pense qu’il y figurera à jamais. Je fais partie de la génération qui a grandit avec cette série, je me précipitais en librairie à chaque fois qu’un nouveau tome sortait et en attendant je regardais les films inlassablement. Pourtant le coup de cœur ne s’est pas fait directement, j’étais en CM1, je crois quand je l’ai commencé. J’étais un peu sceptique au début et je n’avais pas trop envie de le lire, mais une fois les premières pages passées, je ne vivais plus que pour Harry Potter :). Bref depuis j’ai relu toute la saga plusieurs fois et je ne m’en lasse absolument pas. Harry Potter est pour moi la saga jeunesse que tout enfant et adulte devrait lire au moins une fois, ne serait-ce que pour se donner un avis.

 Journal d’une princesse de Meg Cabot

Couverture Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle

     Changement complet d’univers, cette fois une série beaucoup plus féminine, que j’ai lu pendant toutes mes années de collège. Je me suis vraiment identifiée au personnage de Mia, maladroite, mal dans sa peau, nulle en math… J’ai beaucoup aimé lire cette série car c’était comme si à chaque tome, je retrouvais une amie, quelqu’un qui pouvait me comprendre et qui avait les mêmes problème que moi, même si c’était fictif évidemment 🙂

La saga Twilight de Stephanie Meyer.

Couverture Twilight, tome 1 : Fascination

       Je sais que je vais faire grincer quelques dents mais je ne peux pas nier que cette série a sa place dans ce top 5. Je l’ai lu sur le conseil d’une amie qui avait exactement les mêmes goûts que moi.  C’était avant que la série connaisse un succès mondial, je n’en avais jamais entendu parlé donc je n’ai pas du tout été influencé dans ma lecture. Bien sûr quand j’étais ado, je lisais des livres plus souvent pour l’histoire, les personnages, que pour la qualité littéraire. D’ailleurs pour moi il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises lectures universelles, mais si quelqu’un trouve ce qu’il veut dans un livre, alors c’est une bonne lecture. Donc pour revenir au sujet, j’ai dévoré cette saga et j’ai adoré la relation entre Edward et Bella et je l’assume ! Par contre les films m’ont beaucoup moins plu, je pense que c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas assez de matière pour.  Ils auraient peut-être du en rester aux livres…

Et enfin :

Toi et moi à jamais d’Ann Brashares

Couverture Toi et moi à jamais

     J’ai choisi ce livre en laissant de côté plein d’autres romans que j’ai aussi apprécié, car il fait parti de ceux dont la lecture m’a vraiment marqué.  Quand je l’ai lu, je ne m’attendais pas du tout à autant d’émotion, pour moi c’était une lecture détente avec une romance comme tant d’autres. Pourtant, il m’a scotché et j’ai bien fait couler quelques larmes en le lisant !

Voilà, j’espère que ce tag vous aura plus, n’hésitez pas à le reprendre, cela me ferait vraiment plaisir de découvrir vos lectures à vous ! 😀

21 réflexions sur “Tag: retour dans le passé

  1. Coucou merci de ce post qui me rappel beaucoup de bons souvenirs. J’ai tellement aimé les histoires de la Comtesse de Segur quand j’étais enfant ainsi que beaucoup de livres de mon ancienne collection de la bibliothèque rose.
    Dans les livres qui m’ont marqués enfant je me souviens avoir dévoré tout ce que je pouvais lire sur la mythologie grecque comme l’Iliade et l’Odyssée.
    J’ai adoré lire et relire Le serment des Catacombes d’Odile WEULERSSE et Le nombril du monde de Muriel Carminati. Ainsi que Les 777 pouvoirs de Renée Billot.
    Plus tard j’ai aimé et pleuré sur des livre comme Du soleil sur la joue de Marilyn Sachs, L’histoire d’Helen Keller de Lorena Kickok et l’Herbe bleue.

    Certains livres nous marquent, certains livres nous font du bien.

    Bonnes lectures a tous et toutes!

Laisser un commentaire

